Ailleurs, en Europe…

La quatrième journée des éliminatoires de la Coupe du monde 2020 au Qatar offrira son lot de rencontres intéressantes, avec un certain nombre de cadors et voisins du Luxembourg rentrant en piste. Tour d’horizon des affiches sur lesquelles il faudra jeter un oeil :

Groupe A : Portugal — République d’Irlande, 1er Septembre

C’est l’heure de rebondir pour le Portugal. Après un Euro où la sélection s’était difficilement extirpée du « groupe de la mort », avant de perdre lors d’une bataille équipe contre la Belgique, les coéquipiers de Cristiano Ronaldo se doivent de relancer la machine au plus tôt. La victoire sera obligatoire contre une Irlande fort décevante dans ce groupe et qui joue là sa toute dernière chance de qualifications. Amputée de nombreux cadres, la Séleçâo – qui trône en tête du groupe avec 7 points doit impérativement l’emporter pour éviter que la fronde envers un Fernando Santos de plus en plus fragilisé n’augmente.

Le prono de la rédaction : Portugal 3 – 0 Irlande. On a rien contre les Irlandais, vraiment hein. Mais au vu de leur début de campagne calamiteuse, on a du mal à les voir renverser la situation.

Groupe D : France — Bosnie, 1er Septembre 

La gueule de bois. C’est dans cet état que les tricolores, pas encore remis de l’énorme fiasco de l’Euro 2020 vont se retrouver contre la Bosnie. Didier Deschamps, pour la première fois fragilisé dans son aventure avec l’équipe de France livrera ses premières réponses vis-à-vis des interrogations sur les joueurs qui seront appelés. Va t-on assister à l’arrivée d’une nouvelle génération, ou le sélectionneur va t-il continuer de s’appuyer sur le même groupe qu’auparavant ? Premiers éléments de réponse le 1er Septembre.

Le prono de la rédaction : France 2 – 1 Bosnie. Buts d’Upamecano et Alexandre Lacazette. Le changement, c’est maintenant.

Groupe B, Suède — Espagne, 2 septembre :

Comme on se retrouve. Après avoir croisé le fer lors de l’Euro 2020, espagnols et suédois vont à nouveau s’affronter, cette fois-ci pour la qualification à la Coupe du Monde. Sauf que depuis leur dernier clash, bien des choses ont changé. La Roja, qui avançait jusque là pleine d’incertitude a réussi à se développer une nouvelle identité et une rage de victoire, à l’image du très beau parcours lors de la compétition. En s’inclinant en demi-finale face au futur vainqueur de la compétition, Luis Enrique et ses joueurs ont véritablement redonné espoir au peuple Espagnol de décrocher un titre majeur dans un proche futur. Mais pour cela, il faudra d’abord battre la Suède qui se place juste derrière eux au classement, avec un point de moins mais une rencontre de plus à jouer. Autant dire que ce match a son importance.

Le prono de la rédaction : Espagne 1 – 0 Suède. But de Pedri, qui jouera là son 367e match de la saison.

Groupe C, Italie – Bulgarie, 2 septembre :

Le retour des héros. Après avoir séduit le monde entier du football avec un jeu offensif, léché et une abnégation constante, les champions d’Europe reviennent sur la scène internationale. Avec un départ parfait dans ses poules (trois victoires en trois rencontres),  et un adversaire des plus modestes en face (un maigre point en trois matchs), cette affiche entre la Squadra Azzurra et la Bulgarie semble être l’opportunité parfaite pour le peuple italiens de célébrer ses héros, qui ont ramené la Botte sur la plus haute marche d’Europe.

Le prono de la rédaction : Italie 4 – 1 Bulgarie. On déteste vraiment l’admettre, mais cette Italie, c’est très, très fort.

Groupe J : Liechtenstein — Allemagne, 2 septembre :

Le jour d’après. C’est un nouveau chapitre qui débute pour la Mannschaft, dorénavant séparé de son sélectionneur emblématique Joachim Low. Pour le remplacer, l’Allemagne a compté sur Hans-Dieter Flick, véritable héros en Bavière, et qui essaiera de récolter la même réussite sur le plan national. Le nouvel homme fort n’aura que peu de temps pour mettre en place ses idées, et la patience ne sera pas de rigueur, avec une maigre troisième place dans ce groupe derrière les surprenantes Arménie et Macédoine du Nord. Autant dire que tout autre résultat qu’une victoire contre le Liechtenstein serait source de véritable crise.

Le prono de la rédaction : Liechtenstein 0 – 3 Allemagne. On sait que c’est pas la grande forme chez nos voisins, mais tout de même, n’abusons pas.

Groupe E : Estonie — Belgique, 2 septembre

On prend les mêmes et on recommence ? Encore une fois parmi les favoris, encore une fois battu : la sélection du plat pays commence à ressembler à une excellente blague Belge. Les Diables Rouges repartent donc à nouveau dans la quête d’un premier grand titre majeur et, avec la première place du Groupe E jusque maintenant semble bien partir pour rejoindre le Qatar. Avant une nouvelle déconvenue ?

Le prono de la rédaction : Estonie 0 – 3 Belgique. En qualifications ça se passe toujours bien pour nos amis belges. C’est lors de la compétition officielle que cela craque.

Dernières nouvelles