Le chef d’Al-Qaïda Ayman al-Zawahiri est en vie

Le chef insaisissable du terrorisme – l’un des hommes les plus recherchés au monde depuis qu’il a été le numéro deux de Ben Laden lors des attentats du 11 septembre 2001 réapparaît dans une vidéo tournée ces dernières semaines, faisant taire les rumeurs selon lesquelles il serait mort en 2020.

Ayman al-Zawahiri, commandant d’Oussama ben Laden, est apparu dans une nouvelle vidéo dans laquelle il dénonce les « ennemis de l’islam » après qu’une école en Inde a interdit le port du hijab.

Dans une vidéo de neuf minutes publiée par As-Sahab Media, la branche médiatique officielle d’Al-Qaïda, Ayman al-Zawahiri fait l’éloge de l’étudiante musulmane Muskan Khan, qui a porté le foulard islamique dans une école de l’État du Karnataka, gouverné par le Bharatiya Janata Party (BJP) du Premier ministre Narendra Modi.

Selon les traductions fournies par des experts de la lutte contre le terrorisme sur Twitter, notamment par le SITE Intelligence Group qui surveille les sites web djihadistes, le médecin d’origine égyptienne a accusé « la démocratie païenne hindoue de l’Inde » de chercher à « opprimer les musulmans ».

Al-Zawahiri, qui a pris la tête d’Al-Qaïda après la mort de Ben Laden en 2011, a également décrié la France, la Hollande et la Suisse, ainsi que l’Égypte et le Maroc, comme des « ennemis de l’islam » pour leurs politiques anti-hijab.

Il a également critiqué les gouvernements du Pakistan et du Bangladesh, les accusant de défendre « les ennemis mêmes qui leur ont permis de nous combattre ».

Le conflit du Karnataka concernant le hijab a commencé en janvier lorsqu’une école publique du district d’Udupi a interdit aux élèves portant un hijab d’entrer dans les salles de classe, déclenchant des protestations de musulmans et des contre-manifestations d’étudiants hindous.

D’autres écoles et collèges de l’État ont suivi avec des interdictions similaires et la cour suprême de l’État a interdit aux étudiants de porter le hijab jusqu’à ce qu’elle rende son verdict.

Un tribunal indien a récemment confirmé l’interdiction du hijab en classe au Karnataka, après que des étudiants qui avaient contesté l’interdiction en justice eurent affirmé que le port du hijab était un droit fondamental garanti par la constitution indienne et une pratique essentielle de l’islam.

En Inde, le hijab n’a historiquement été ni interdit, ni limité dans les sphères publiques.

Al-Zawahiri est apparu pour la dernière fois dans une vidéo l’année dernière, à l’occasion du 20e anniversaire des attentats du 11 septembre, plusieurs mois après que des rumeurs l’aient annoncé mort.

Dans cette vidéo, il proclame que « Jérusalem ne sera jamais judaïsée » et fait l’éloge des attaques d’Al-Qaïda, dont celle qui a visé les troupes russes en Syrie en janvier 2021. SITE précise qu’al-Zawahiri a également souligné le retrait de l’armée américaine d’Afghanistan, 20 ans après l’invasion.

Ces dernières années, Al-Qaïda a dû faire face à la concurrence de son rival, le groupe État islamique dans les cercles jihadistes. L’EI a employé une autre stratégie et s’est fait connaître en s’emparant de larges pans de l’Irak et de la Syrie en 2014, en déclarant un « califat » et en étendant ses affiliés à plusieurs pays de la région.

Le « califat » physique de l’EI a été écrasé en Irak et en Syrie, mais ses militants sont toujours actifs et continuent de mener des attaques.

Abu Bakr al-Baghdadi, le leader de l’ombre de l’Etat Islamique, a été tué par les forces spéciales américaines lors d’un raid dans le nord-ouest de la Syrie en octobre 2019.

Dernières nouvelles