Andrea Burtin : «Un énorme challenge qui s’offre à nous»

Ce soir, le Racing affronte la Juventus de Turin en Ligue des Champions. Une rencontre de prestige pour le champion en titre de Ligue 1 Dames, qui s’apprête à tutoyer le plus haut niveau. Andrea Burtin, portière de l’équipe, et qui vient récemment de prolonger son contrat, s’exprime avant ce match choc.

Vous avez commencé la saison avec un nouvel entraîneur. Quelles sont les différences dans la vie de tous les jours qu’amènent Adrien Daniele à la place d’Alexandre Luthardt ?

C’est impossible de comparer le travail des deux entraîneurs et ce serait malvenu de le faire. Avec Alexandre Luthardt, nous avons connu de nombreux succès et nous avons toutes beaucoup appris à ses côtés. Adrien est arrivé avec son style propre, ses idées et ses objectifs et nous avons à cœur de réaliser une grande saison.

Il est difficile de faire mieux que la saison passée, avec une victoire en championnat en coupe. Que peut-on mettre en place pour voir encore une amélioration du coté du Racing ?

Après ce genre de saison, le plus dur est toujours de confirmer car nous serons encore plus attendues en championnat et en coupe. Les équipes de D1 se sont renforcées et auront sûrement pour objectif de nous empêcher de reproduire pareille performance. Nous visons toujours très haut et notre objectif est toujours de remporter un maximum de trophées. À nous de mettre tout en œuvre pour y parvenir.

Comment analyses-tu ta saison précédente ? Et quels sont tes objectifs personnels pour celle-ci ?

Je pense que ma saison a été plutôt satisfaisante. C’est une saison où j’ai encore pu apprendre énormément. Mais étant toujours à la recherche de la perfection à mon poste, je compte travailler davantage pour éviter de prendre certains buts encaissés la saison dernière. 

Mes objectifs personnels ? Faire mieux que la saison passée, prendre moins de buts et, collectivement, de réussir à réaliser les objectifs fixés par le club.

Tu as récemment prolongé ton contrat. Est-ce que c’était une décision dure à prendre, ou cela te paraissait logique de continuer l’aventure au Racing ?

La prolongation de mon contrat était une évidence. Je voulais participer à ce tour préliminaire de Ligue des Champions qui résonne comme l’aboutissement de nos résultats de la saison passée. Je suis heureuse de poursuivre l’aventure au Racing.

Vous allez affronter une très grande écurie européenne en la personne de la Juventus de Turin. Quel est l’objectif dans une telle rencontre ?

Nous sommes conscientes de l’énorme challenge qui s’offre à nous. Forcément, quand vous jouez une équipe qui était quart de finaliste l’an passé de cette même Champion’s League, vous savez que cela va être très compliqué. Notre objectif est de prendre la mesure d’une telle rencontre et de tout donner jusqu’au coup de sifflet final. Et n’avoir aucun regret à la fin, quelque soit le résultat à l’issue du match.

Quelles seront les clés pour réussir une belle performance ?

L’abnégation, la solidarité, la combattivité… je pourrais vous en citer pleins d’autres car c’est une opposition face à une équipe où il y a un monde d’écart entre nous. Je vous le répète, on ne veut surtout avoir aucun regret .

Quel est le sentiment prédominant avant de jouer ce match ? De la peur, de l’excitation ?

De la fierté avant tout. Il faut se mettre à notre place. Un club comme le nôtre face à un monument du football mondial, même si l’équipe féminine de la Juventus n’existe que depuis quelques années, c’est énormément de fierté de jouer ce type de rencontre. Il ne faut pas avoir peur sinon il faut changer de sport. Nous avons marqué l’histoire européenne du foot féminin luxembourgeois l’an dernier à Sarajevo. Cette année, c’est un tout autre adversaire avec un tout autre palmarès. L’erreur serait de venir en victime.

Un petit pronostic sur le score final ?

Non, pas de pronostic. Cela n’aurait pas de sens que de « parier » sur un résultat (sourires).

Dernières nouvelles