Au Japon, le gouvernement veut relancer la consommation d’alcool chez les jeunes

La forte chute de la consommation d’alcool au Japon a un impact important sur les revenus fiscaux qu’elle apportait à l’Etat… qui a décidé de réagir en lançant une campagne publicitaire encourageant les jeunes à boire davantage.

L’information paraît incroyable tant elle est à l’opposé de ce qui se fait à l’heure actuelle dans de nombreux pays en matière de prévention sanitaire. Au Japon, le gouvernement a décidé de lancer une grande campagne publicitaire…afin d’inciter les jeunes à boire davantage d’alcool ! La nouvelle a notamment été partagée par The Guardian. Encore plus déroutant, la campagne nommée « Sake Viva! », organisée par la NTA (National Tax Agency) jusqu’au 9 septembre, s’accompagnera d’un concours pour les Japonais de 20 à 39 ans, qui a pour but de recueillir leur avis afin de relancer la consommation d’alcool dans le pays, en affinant notamment de nouvelles stratégies de vente.

Cette initiative intervient alors que la consommation d’alcool n’a cessé de baisser ces derniers années au Japon. Elle est passée de 100 litres par personne et par an en moyenne, en 1995, à 75 litres en 2020. Ce phénomène a du coup impacté le budget du pays, les taxes sur l’alcool représentant encore 5% de l’ensemble de ses revenus fiscaux en 1980. Ce taux n’était plus que de 1,7% en 2020. Le déficit commercial du pays atteignait, en mai, 2 385 milliards de yens (17 milliards d’euros), son pire niveau depuis huit ans.

Dernières nouvelles