Au Mexique, dix mineurs bloqués sous terre

Depuis mercredi dernier, les sauveteurs mexicains s’activent pour tenter de sauver dix mineurs bloqués dans une mine de l’Etat de Coahuila, après un effondrement. Plusieurs infiltrations d’eau rendent les opérations encore plus délicates.

Les sauveteurs mexicains se sont lancés dans une véritable course contre la porte. Depuis mercredi dernier, ils sont près de 400 à tenter de sauver dix mineurs bloqués sous terre après un effondrement dans une mine de charbon à Agujita, dans l’Etat du Coahuila. Les victimes sont coincés à 60m de profondeur, dont une bonne moitié est inondée.

« Nous devons continuer de travailler pour sauver les mineurs. Nous devons continuer de faire ce que nous sommes en train de faire et plus encore », a déclaré le président du Mexique, lors d’une visite sur les lieux du drame. Le problème est que les plongeurs ne savent pas quand ils pourront replonger, vue que le niveau de l’eau a du mal à baisser. Surtout, ils craignent de nouvelles infiltrations venant de mines voisines.

Dans ces cas de figure, chaque minute compte pour tenter de sauver les victimes. Cet accident rappelle les précédents, comme le 19 février 2006 où 65 mineurs sont morts dans l’explosion d’une poche de gaz sous terre à Pasta de Conchos, dans une mine contrôlée par le géant Grupo México. Pour se donner de l’espoir, on peut se remémorer l’incroyable histoire des 33 mineurs chiliens restés bloqués 69 jours en 2010 dans une mine du désert de l’Atacama, et qui sont tous sortis vivants de cette épreuve.

Dernières nouvelles