Aux Etats-Unis, la mortalité maternelle continue d’augmenter

861 femmes sont mortes en 2020 aux Etats-Unis au cours de leur grossesse ou dans les quarante-deux jours suivants. Un chiffre très inquiétant.

La nouvelle peut surprendre, et pourtant… Selon un rapport du Centre national des statistiques de santé publié mercredi 23 février, le taux de mortalité maternelle aux Etats-Unis a encore augmenté pour atteindre un sommet depuis un demi-siècle. Ainsi, 861 femmes sont mortes en 2020, soit au cours de leur grossesse, soit dans les quarante-deux jours suivants, en lien avec cette grossesse ou sa prises en charge.

Une mortalité caractérisée par les inégalités

Ce qui ressort de l’étude, c’est que le Covid-19 a peut-être eu un effet sur ces chiffres, mais que pour une partie. Le fait marquant réside dans les inégalités dans ce taux de mortalité : 55,3 pour 100 000 naissances parmi les femmes noires, contre 19,1 chez les femmes blanches.

Au XXe siècle le taux de mortalité maternelle a baissé dans le monde grâce aux progrès de la médecine. Mais depuis une vingtaine d’années, les Etats-Unis marquent de nouveau le bas dans ce domaine, et vont même jusqu’à régresser, surtout par rapport à d’autres pays comparables. Le taux de mortalité maternelle n’avait pas été aussi élevé chez les Américains depuis 1968.

Dernières nouvelles