Bientôt la fin de la chasse aux dauphins aux Iles Féroé ?

Le gouvernement féroïen a annoncé le lancement de discussion sur un encadrement de la chasse aux dauphins, une tradition du pays.

Beaucoup sont peut-être déjà tombés sur les vidéos édifiantes de dauphins égorgés et échoués sur les plages des Îles Féroé, un petit archipel autonome danois situé entre l’Écosse et l’Islande. Ces images, qui font généralement le tour du monde, sont dénoncées par bon nombre d’association de défenseurs des animaux. Et leur lutte pourrait bien avoir servi à quelque chose. En effet, le gouvernement féroïen a annoncé ce mardi 15 février avoir entamé des discussions pour remettre en cause le « Grind », cette tradition ancestrale lors de laquelle les pêcheurs de l’archipel poussent les dauphins à s’échouer en les encerclant avec leurs bateaux pour ensuite les tuer. 

En septembre 2021, près de 1 400 dauphins avaient été tués, soit 2,5 fois de plus que les autres années. Une pétition signée par 1,3 millions de personnes avait ensuite été remise au gouvernement de l’archipel, qui a réagi en demandant une « réévaluation de la chasse ». On ne sait pas encore quel sera la décision finale concernant ces discussions, mais elles devraient arriver dans les prochaines semaines.

Dernières nouvelles