Bill Gates investit dans la climatisation « verte »

Le milliardaire a décidé d’investir 20 millions de dollars dans la start-up américaine Blue Frontier, qui souhaite développer des climatiseurs moins énergivores.

Bill Gates n’est pas le dernier sur cette planète à être un précurseur et à sentir les opportunités de demain avant les autres. Le fondateur de Microsoft a ainsi décidé d’investir 20 millions de dollars dans Blue Frontier, via son fonds Breakthrough Energy Ventures. Cette start-up américaine s’est fixé pour objectif de développer des solutions afin de rendre moins énergivores les systèmes de climatisation. Comment ? Grâce à un nouveau système de refroidissement par évaporation, capable de retirer de l’humidité de l’air de manière plus efficace que les fluides conventionnels, nuisibles à la couche d’ozone. La société prévoit également un système de stockage différent, qui devrait lui permettre de consommer moins d’électricité pendant les périodes de pointe. « Nous tablons actuellement sur une réduction des émissions équivalent CO2 de 3 à 5 tonnes chaque année par unité de climatisation Blue Frontier », estime John Hingley, vice-président des opérations.

Aujourd’hui, 2 milliards de climatiseurs sont en service dans le monde. Et ce stock pourrait, alors que les vagues de chaleur s’intensifient, croître de plus de 50 % au cours des dix prochaines années. Selon les scientifiques, la climatisation serait déjà responsable de près de 4 % des émissions de gaz à effet de serre. 

Les premiers climatiseurs de Blue Frontier devraient être mis sur le marché en 2023 et 2024, avant une commercialisation plus large en 2025.

Dernières nouvelles