Boire deux bières par jour ferait vieillir le cerveau de dix ans

Une nouvelle étude montre que même en quantité restreinte, la consommation d’alcool a des conséquences sur notre organisme et plus particulièrement sur notre cerveau.

C’est pour beaucoup, et dans beaucoup de pays, un rituel, une tradition, une habitude, un passage obligé : se boire une petite binouze, ou souvent plutôt deux (ou trois, ou quatre…) à la sortie du boulot avec ses potes ou ses collègues. Un geste qui paraît anodin et festif.

Et pourtant, selon une récente étude publiée dans Nature Communication, boire quatre unités d’alcool par jour (deux verres de bière ou deux verres de vin) provoquerait d’importants dégâts structurels sur le cerveau et une perte de volume cérébral.

C’est une équipe de l’Université de Pennsylvanie qui a tiré ses conclusions en observant 36678 patients. Tout en soulignant un fait qui paraît logique : plus la consommation quotidienne est forte, plus les dangers pour notre cerveau est grande.

Un des chiffres les plus inquiétants : une personne consommant l’équivalent de deux pintes par jour subirait un vieillissement de son cerveau de dix ans.

Une nouvelle étude qui pousse donc à réfléchir à sa consommation. Boire de l’alcool oui, mais avec modération…

Dernières nouvelles