Progrès Business Club : en avance d’un temps

Business & Foot

En un peu plus de trois ans, le Business Club du Progrès Niederkorn s’est imposé comme l’un des plus importants du Grand-Duché. Retour avec son président sur cette réussite qui vient de tenir sa 22e édition.

Les Business clubs ont le vent en poupe. Tous secteurs d’activité confondus, les chefs d’entreprises et responsables commerciaux aiment se retrouver pour un moment de convivialité qui facilite les prises de contact et permettent de faire des affaires. S’il est parfois difficile de fédérer autour d’un même partenaire commun, le football allie efficacement passion, business et aspect humain. Thomas Gilgemann, président du Progrès Niederkorn et fondateur de son Business Club sur l’impulsion de son mentor et prédécesseur Fabio Marochi, l’a bien compris. Il a fait entrer l’équipe première dans l’histoire européenne du foot grand-ducal et a étendu son portefeuille à plus de cent-quatre-vingt partenaires.

Le 25 novembre 2021, après des mois de pandémie et une situation économique compliquée, le directeur général du Progrès devient président du club et organise le premier Progrès Business Club au restaurant Da Leoni, très engagé à Niederkorn. Jeudi 29 février 2024, c’est au nouvellement inauguré restaurant GAÏA de Differdange que s’est tenue la 22e édition du club d’affaires sous forme d’un buffet gastronomique autour du football.

Au programme : tapas, musique entraînante dans ce lieu central de la ville à la déco lounge et très cosy, performances de l’équipe fanion sur les écrans et surtout discussions passionnées sur les activités des différents partenaires autant que sur les ambitions en BGL Ligue. En trois ans, l’idée de réunir la quarantaine de partenaires a fait du chemin : avec le soutien de leur partenaire officiel Da Leoni, ce sont désormais 180 entreprises qui se fédèrent autour du Progrès, si bien que cette année, Sports4lux puis Gaïa se sont portés volontaires pour organiser un business club dans leur locaux. Il se pourrait même que les prochains lieux pour les accueillir ajoutent encore plus de prestige : le dernier étage du fabuleux building Royal Hamilius avec un célèbre rooftop, Autopolis à Bertrange ou encore les splendides Caves Bernard-Massard.

Le club se réunit dix fois par an le dernier jeudi de chaque mois (hors juillet-août) pour un déjeuner convivial de 11h30 à 14h30, un créneau idéal selon Thomas Gilgemann : « un chef d’entreprise peut venir après ses rendez-vous, certains viennent uniquement pour le café, d’autres occupent tout le créneau pour faire un maximum d’affaires. » Le Progrès Business Club est moins formel qu’un club d’affaires traditionnel, ce qui a permis de faire adhérer un nombre croissant de partenaires car, et c’est la plus grande satisfaction de son président, si beaucoup les rejoignent, les autres restent fidèles à ce réseau toujours renforcé. Un réseau qui a grandi non seulement grâce à l’aura et la structure de l’équipe fanion, mais aussi et surtout avec une stratégie marketing léchée : omniprésence sur les réseaux sociaux Facebook et Instagram, bouche à oreille aidé par LinkedIn. Les nouveaux partenaires sont attirés par la visibilité du PBC et son rayon d’influence, et accompagnés dans la mise en contact avec les bonnes personnes et les bonnes idées.

C’est tout l’enjeu d’un business club : rassembler les idées et les humains autour d’une passion dans un cadre convivial.

Marco Noel

Dernières nouvelles