Sport & style : Quand foot rime avec haute couture

Les marques de l’habillement de luxe s’immiscent aussi sur les terrains de football pour habiller les joueurs et le staff technique. Tour d’horizon des tendances de la saison 2021-2022.

Dior va habiller le PSG

La maison de haute couture Dior et le Paris Saint-Germain ont signé au début du mois de septembre un partenariat de deux ans.

C’est la première fois de son histoire que Dior s’associe à un club de football. La célèbre maison de haute couture créée en 1946 va fournir désormais la garde-robe officielle du PSG, joueurs et staff compris: « Dès cette saison, Dior crée ainsi la garde-robe officielle du club parisien et habillera l’équipe des Rouge et Bleu », explique le club qui précise dans son communiqué qu’« à travers ce partenariat, le Paris Saint-Germain poursuit son avancée pionnière dans l’univers de la mode et du lifestyle ; il partage avec la maison Dior une même passion pour Paris qu’ils contribuent, par leur créativité, à faire rayonner à travers le monde. »

Hugo Boss, un prêt-à-porter qui séduit

Parmi les clubs les prestigieux du Vieux continent, la marque de prêt-à-porter allemande se paye le luxe d’habiller trois d’entre eux.

Après avoir rompu son contrat avec le PSG, Hugo Boss continue à habiller les joueurs et le staff du Real Madrid lors de ses sorties officielles. Le groupe international de mode de prêt-à-porter, basé en Allemagne, est le partenaire mode officiel du Bayern depuis 2017. En 2020, c’est une collection à la teinte bordeaux qui a été officialisée. L’Inter Milan a également choisi Hugo Boss pour ses nouvelles tenues de sorties.

Le FC Barcelone et Thom Browne cassent les codes

Habillé par le styliste américain depuis 2018, le club barcelonais sort des sentiers battus avec des collections qui étonnent. 

Dans un style moins orthodoxe, les joueurs du FC Barcelone portent, depuis 2018, des tenues qui sortent du traditionnel costume-cravate. Elles sont signées du designer américain Thom Browne, amoureux de sport, qui n’a pas hésité à faire porter son costume signature mêlant un blazer à un short aux Barcelonais en 2019. 

Juventus et Manchester City: made in Italy ou rien

Le club de Turin a choisi de privilégier une entreprise locale pour habiller ses joueurs et son staff technique. Tandis que City a opté pour une autre marque italienne.

Sans surprise, la Juventus a fait appel au  « made in italy » et à l’élégante marque de luxe Loro Piana. C’est une grande première pour la maison italienne, également originaire du Piémont, qui n’avait jamais collaboré avec un club de foot jusqu’à présent. Même garde-robe italienne du côté de Manchester City et son partenaire de Dsquared2 qui confectionne les tenues officielles, sobres et modernes, portées par les joueurs de Manchester City avant et après chaque match.

Manchester United, British style

Contrairement à son voisin et rival, le club de Manchester United a lui choisi un créateur britannique pour l’habiller. 

Les Red Devils ont choisi l’élégance de la marque britannique Paul Smith pour s’habiller. Un partenariat qui dure depuis treize ans déjà entre le club mancunien et le couturier. Le partenariat a commencé en 2008 lorsque Paul Smith a habillé l’équipe et les officiels pour leur victoire en finale de l’UEFA Champions League à Moscou. Depuis ce succès, Manchester United a également porté des costumes Paul Smith personnalisés pour sa participation à la finale de la FA Cup en 2018 et sa victoire en Ligue Europa en 2017.

L’Atletico fait le Plein

Les Colchoneros ont fait eux un choix plus original en optant pour la marque allemande Philipp Plein. 

Jusqu’en 2023, c’est le designer excentrique et bling-bling Philipp Plein qui confectionne les tenues officielles des joueurs de l’Atlético de Madrid en dehors des terrains. L’allemand est visiblement resté raisonnable sur les styles des ensembles.

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