Manger ce fruit chaque jour diminuerait les risques d’accidents cardio-vasculaires

Selon un nouvel essai clinique mené, la consommation quotidienne de canneberges pendant un mois peut améliorer la fonction cardiovasculaire chez les hommes en bonne santé.

L’étude a inclus 45 hommes en bonne santé qui ont consommé de la poudre de canneberge entière équivalente à 110 g de canneberges fraîches par jour (9 g de poudre) ou un placebo pendant un mois.

Ceux qui consommaient de la canneberge avaient une amélioration significative de la dilatation médiée par le flux, ce qui signale une amélioration de la fonction cardiaque et des vaisseaux sanguins. Le Dr Ana Rodriguez-Mateos, maître de conférences en nutrition au département des sciences nutritionnelles du King’s College de Londres et auteur principal de l’étude, a déclaré : « L’augmentation des polyphénols et des métabolites dans le sang et les améliorations associées de la dilatation médiée par le flux après la consommation de canneberges souligne le rôle important que les canneberges peuvent jouer dans la prévention des maladies cardiovasculaires.»

Elle a en outre ajouté : « Le fait que ces améliorations de la santé cardiovasculaire aient été observées avec un certain nombre de canneberges pouvant être raisonnablement consommées quotidiennement fait de la canneberge un fruit important dans la prévention des maladies cardiovasculaires pour le grand public ».

Une faible consommation de fruits et légumes est l’un des principaux facteurs de risque modifiables associés à une incidence plus élevée de maladies cardiovasculaires dans le monde. De plus en plus de preuves établissent un lien entre les polyphénols des baies et les bienfaits pour la santé cardiaque. Les canneberges sont riches en proanthocyanidines uniques qui ont des propriétés distinctes par rapport aux polyphénols trouvés dans d’autres fruits.

Dernières nouvelles