Ce qu’il s’est passé dans la planète foot ces derniers jours

23 janvier : L’Ajax remporte une rencontre vitale ! Avec une victoire sur la pelouse du PSV Eindhoven, les ajacides font un grand pas vers le titre de champion des Pays-Bas. Une victoire teintée d’un but litigieux que n’a que moyennement apprécié l’entraîneur d’Eindhoven Roger Schmidt. Après avoir crié à l’arbitre de «leur donner la coupe tout de suite», le coach a dégainé en conférence de presse : «Après six matchs contre l’Ajax, je sais que tous les moments de 50-50 vont dans leur sens.» On veut pas être lourd Roger, mais si tous les 50-50 vont dans un sens, c’est du 0-100.

23 janvier : Balotelli retourne en sélection. Oui, vous ne rêvez pas. Le fantasque attaquant italien, branché sur courant alternatif depuis le début de sa carrière, est rappelé pour un stage de sélection par Roberto Mancini. Un message d’espoir pour tous ceux qui ont vécu des moments difficiles : vous pouvez enchaîner Marseille, Brescia, Monza, et l’Adana Demirspor avant d’être rappelé dans le groupe des champions d’Europe en titre.

24 janvier : Ranieri, c’est fini. Avec seulement sept petits points engrangés depuis son arrivée, l’entraîneur Italien, à jamais associé au titre historique de Leicester vit un nouvel échec. C’est maintenant à Watford de trouver un entraîneur qui pourra réussir l’opération sauvetage. Que Ranieri se rassure, quel que soit les résultats, il demeure un des entraîneurs les plus classes ayant jamais foulé une pelouse.

24 janvier : Jouer un huitième de finales de la CAN quand on est les Comores, c’est assez extraordinaire. Jouer un huitième de finale de la CAN avec un latéral au poste de gardien de but, c’est assez casse-couilles. Voilà pourtant ce qu’a vécu ce petit nouveau dans la compétition, où, malgré une belle performance de Chaker Alhadhur dans les cages, le Cameroun a fini par logiquement l’emporter.

27 janvier : La VAR s’est sûrement trouvé un nouveau soutien en la personne d’Alisson. Le portier de Liverpool, lors d’une rencontre officielle avec la sélection brésilienne contre l’Equateur a en effet été le protagoniste d’un scénario fou. En effet, le gardien a été expulsé à deux reprises, avant de voir la nouvelle technologie sauver ses miches à chaque fois. Si Alisson lâche un grand merci, pas sur que les équatoriens soient tout aussi reconnaissants.

30 janvier : On se permet une petite entorse, tant l’exploit est immense et dépasse le cadre du tennis. Dans une finale absolument homérique, Rafael Nadal, 35 ans, corps brisé, renverse Medvedev 2-6 6-7(5) 6-4 6-4 7-5 au bout de la nuit. Un succès retentissant qui offre à l’espagnol son 21e titre du Grand Chelem. Absolument extraordinaire. Enhorabuena !

30 janvier : Une fin de carrière, ça peut arriver soudainement. Une blessure, un souci de santé, des difficultés à gérer le statut de célébrité. Beaucoup de raisons qui attireront la sympathie du grand public. Ce dernier ressentira évidemment moins de compassion si un joueur a déconné. Ce qui est le cas de Mason Greenwood, dont les photos de sa copine violemment battue ont fait le tour des réseaux sociaux, et entraîné sa mise à pied par United. Il ne devrait pas être de retour de si tôt, et c’est une excellente chose.

31 janvier : Un retour qu’on n’imaginait pas. Christian Eriksen, après avoir fait une attaque cardiaque lors du dernier Euro revient dans le football. Alors que la tenue d’un pacemaker l’empêchait de jouer en Italie, le milieu offensif a signé à Brentford, en Premier League. Un retour sous le sceau du plaisir de jeu.

Dernières nouvelles