Ce qu’il s’est passé dans la planète football cette semaine


27 aout : Le retour du fils prodige. Alors qu’il était annoncé à City depuis plusieurs jours, Cristiano Ronaldo retourne à Manchester United, plus de dix ans après sa première pige couronnée de succès. Des retrouvailles qui confirment le renouveau du club mythique, déjà auteur d’un mercato plus que solide avec les arrivées de Raphaël Varane et Jadon Sancho. La lutte promet d’être passionnante cette saison.

31 aout : Vous vouliez une belle dernière journée de mercato ? La voici. Pèle-mêle : Griezmann qui retourne à l’Atletico Madrid, Mbappe interdit de sortie, Gerson Rodrigues prêté à Troyes : Covid ou non Covid, ça a clairement bougé dans tous les sens.

1er Septembre : Le mercato est fini en Europe ? Pas de souci pour Pjanic, qui rejoint Besiktas en prêt, et ne prend pas longtemps avant de dézinguer Ronald Koeman, qu’il qualifie de «très très étrange» et incapable d’expliquer ses choix de joueurs. Ambiance.

1er Septembre : C’est fait ! Le Stade de Luxembourg a enfin été inauguré et, pour parfaire le tout, la sélection l’a emporté face à l’Azerbaïdjan. Une victoire 2-1 devant 2000 supporters qui auront officiellement pu découvrir leur nouveau petit bébé.

3 septembre : Celle-là, on ne l’avait pas vu venir. Arsene Wenger, pourtant fort critique des sélections lorsqu’il était entraîneur, propose maintenant de jouer chaque année une Coupe du Monde ou un Euro. Après les projets de Superligue, nouvelle confirmation que le football est en grand danger, et que les gens en charge tout là-haut ont quelques cellules manquantes.

4 septembre : L’Espagne dans le dur. Une défaite en Suède, et voici les hommes de Luis Enrique dans une situation comptable particulièrement complexe, avec deux points de retard et un match en plus. La qualification pour la Coupe du Monde pourrait donc passer par les barrages.

5 septembre : Et une de plus qui fait 36. Après avoir fait match nul 0-0 contre la Suisse, l’Italie, déjà championne d’Europe en titre fait tomber un record mythique. Les hommes de Roberto Mancini atteignent en effet le total de 36 rencontres consécutives sans perdre. Une prouesse qui leur permet de dépasser le total précédent de 35 matchs sans défaites détenu par le Brésil et l’Espagne. Tout ça avec un 0-0 tout pourri face à la Suisse, on dit bravo.

6 septembre : Dans la catégorie grand n’importe quoi, on vous présente le match entre le Brésil et l’Argentine. Alors que la rencontre avait débuté depuis cinq minutes, des agents de la santé publique ont tout simplement débarqué pour arrêter la rencontre et isoler quatre joueurs argentins, coupables de ne pas avoir respecté la quarantaine. Après une heure de tergiversations, la rencontre a définitivement été arrêté. On repassera pour un duel Neymar Messi.

6 septembre : Plus flippant encore : la rencontre entre la Guinée et le Maroc, qui devait se tenir à Conakry n’a pas pu avoir lieu. Motif ? Un coup d’état le jour même, et une situation de chaos dans la ville. Les Marocains, qui ont «entendu des coups de feu toute la journée» selon leur entraîneur Vahid Halilhodzic, ont fini par réussir à quitter la ville, malgré la fermeture des frontières terrestres et aériennes du pays. Ambiance.

Dernières nouvelles