Ce qu’il s’est passé dans le monde du sport ces derniers mois

Décembre 

Differdange se paie les champions d’Angleterre  

La section futsal du FCD03 a brillamment obtenu sa qualification pour les seizièmes de finales de la Futsal Champions League en corrigeant 6-0, ni plus ni moins, le champion d’Angleterre, le club d’Helvecia London. Une qualification historique pour un club luxembourgeois dans cette compétition qui lui permettra en janvier d’aller défier à l’extérieur le club tchèque de Chrudim… 

Mondial 2022 : le Luxembourg avec le Portugal 

Le tirage au sort des éliminatoires pour la Coupe du monde 2022 qui se disputera au Qatar a réservé une belle surprise aux joueurs de la sélection luxembourgeoise. Placés dans le groupe A, les hommes de Luc Holtz auront en effet l’opportunité de croiser la route du Portugal de Cristiano Ronaldo à l’occasion de l’inauguration du nouveau stade de Luxembourg, à la fin du mois de mars prochain.  

Les restrictions sanitaires prolongées  

Le Covid-19 et ses aléas continuent malheureusement de chambouler notre vie quotidienne, et le monde sportif ne fait hélas pas exception à la règle. Et au début du mois de décembre, les restrictions concernant la pratique sportive ont de nouveau été prolongées par le Premier ministre Xavier Bettel. Ces prolongations rendent de fait impossible un retour sur les terrains pour la BGL Ligue, prévu initialement le 10 janvier… 

La Coupe de Luxembourg annulée 

Après 2020, la Coupe de Luxembourg ne connaîtra pas, une nouvelle fois, de palmarès en 2021. Ainsi en a décidé la FLF, confrontée à la crise sanitaire et aux difficultés de recaser dans le calendrier les journées de championnat décalées, qui commencent à s’accumuler doucement, mais sûrement… Concernant la reprise de la BGL Ligue, celle-ci n’interviendra donc pas avant le mois de février.  

Janvier  

Christine Majerus commence bien l’année  

2021 ne pouvait pas démarrer de meilleure manière pour la championne nationale de cyclo-cross. C’est en Suisse, à Hittnau, que Christine Majerus a entamé idéalement cette nouvelle année avec une victoire lors de l’épreuve helvète. Déjà victorieuse sur ce parcours l’an passé, la Luxembourgeoise a cette fois devancé l’Allemande Elisabeth Brandau, ainsi que l’Italienne Eva Lechner.  

Olivier Thill au Vorskla Poltava 

Après avoir quitté Oufa en Russie, c’est en Ukraine voisine qu’Olivier Thill a trouvé refuge lors de ce mercato hivernal. L’ancien du Progrès va donc découvrir à cette occasion la première division ukrainienne, où il pourra croiser la route d’un autre Luxembourgeois, Gerson Rodrigues (Dynamo Kiev). Le club du Vorskla Poltava compte à son palmarès une Coupe d’Ukraine remportée en 2009.  

Reprise en février pour le basket 

On y voit un peu plus clair concernant la reprise des principaux sports collectifs au Luxembourg. Après le football, le basket annonce qu’il retrouvera les terrains à la fin du mois de février, et que lui aussi est contraint d’ajourner son édition 2020/21 de coupe nationale. Un mal pour un bien, puisque la Total League pourra cette fois aller au bout de sa saison. Enfin, on l’espère… 

Greg Adler fait son retour à l’USH 

Après une expérience mitigée du côté du Swift Hesperange, le milieu de terrain offensif va faire son retour sous le maillot vert et blanc de l’US Hostert. Greg Adler, qui a rejoint les pelouses luxembourgeoises en 2013, a signé un contrat d’un an et demi au sein de l’équipe entraînée par Henri Bossi. Du côté de Mondorf, c’est un ancien de l’ASNL qui débarque, en la personne de Julien Cétout.  

Le Progrès se renforce 

Après un début de saison (écourté, certes) décevant et loin de son standing habituel, le Progrès a logiquement décidé de se renforcer lors de ce mercato hivernal. Le club niederkornois a en effet décidé de se remplumer avec l’arrivée de Ryan Klapp, en provenance de Dudelange. Un joli coup pour les Jaune et Noir, qui attirent également dans leurs filets Bilal Hend, en provenance d’Amnéville.  

Février

Yannis Tafer au Racing 

C’est tout à fait à la fin du mercato hivernal que le Racing Luxembourg est parvenu à attirer dans ses filets Yannis Tafer. Le milieu de terrain algérien arrive libre après des dernières expériences du côté du Neuchâtel Xamax en Suisse, à l’Etoile Sportive du Sahel en Tunisie, ou encore au FC Saint-Gall. Formé à l’Olympique lyonnais, Yannis Tafer est également passé par les équipes de jeunes de l’équipe de France.  

Une firme luxembourgeoise bientôt actionnaire des Spurs? 

Un peu de Luxembourg en NBA? Le fond d’investissement CVC Capital Partners dont le siège est basé au Grand-Duché, serait entré en tractation avec la famille Holt, propriétaire des Spurs selon le Financial Times. CVC Capital Partners pourrait ainsi devenir actionnaire minoritaire à hauteur de 15%. Les discussions remonteraient à un an déjà. La NBA permet désormais que des firmes privées détiennent des parts dans les équipes pour peu qu’elles ne dépassent pas 20 %. Aucune des deux parties n’a souhaité confirmé cette information. 

Une fin de mercato animée 

Après Moise Sakava arrivé vendredi dernier, le FC Differdange a attiré dans ses filets un visage bien connu du côté du RE Virton, le jeune milieu de terrain offensif (21 ans) Lucas Prudhomme (14 sélections sous le maillot U21 luxembourgeois), qui arrive en prêt depuis Tarragone jusqu’en fin de saison. Du côté de Pétange deux arrivées sont également à signaler, celle de l’attaquant belge de 27 ans Léandro Zorbo en provenance des Royal Francs Borains, et celle en prêt de Nathanaël Saintini, défenseur de 20 ans qui arrive depuis Sion en Suisse. 

L’Agence antidopage présente son bilan 2020… et un nouveau logo 

Malgré les secousses provoquées par le coronavirus Covid-19, l’ALAD a tout de même procédé à 133 contrôle urinaires au cours de l’année 2020. 110 de ces contrôles ont eu lieu sur le territoire luxembourgeois, et 23 à l’étranger sur des sportifs représentants les couleurs du pays. A signaler que trois de ces contrôles se sont soldés par des « no show », ce qui signifie que les sportifs en question n’étaient pas sur le lieu indiqué dans le système de localisation ADAMS. Toutes les analyses effectuées par l’Agence Luxembourgeoise Antidopage en 2020 sur des athlètes grands-ducaux se sont toutefois révélées négatives. A l’occasion de cette nouvelle année, l’ALAD souhaite également s’engager dans un processus de modernisation, qui passe tout d’abord par la mise en place d’un nouveau logo, mais aussi une arrivée prochaine sur les réseaux sociaux, ainsi qu’un nouveau site internet. 

Lars Gerson vers Santander 

Lars Gerson a dit au revoir aux supporters de Norkköping, le club suédois où il vient de boucler sa troisième saison. Faute d’accord avec l’IFK, le défenseur polyvalent de 31 ans s’est mis en quête d’un nouveau challenge qui l’a conduit bien loin de là. Lars Gerson va en effet enfiler le maillot du Racing Santander, club du nord du pays situé dans la région de Cantabrie, jadis pensionnaire de la Liga mais en train de se battre aujourd’hui pour remonter en Liga 2, le deuxième étage ibérique. 

Dernières nouvelles