Christian Lutz : « Profiter du moment présent »

Pour sa première sur un banc en BGL Ligue, Christian Lutz est en train de dépasser toutes les attentes. Avec une deuxième place au classement et un jeu extrêmement plaisant, Strassen surprend autant qu'elle séduit. Entretien avec un entraîneur heureux et très ambitieux

Quelles ont été les étapes globales qui vous ont amené à signer à Strassen cette saison ?

Fondamentalement, ce que je voulais personnellement était franchir une nouvelle étape dans ma carrière d’entraîneur. Que cela soit devenu possible avec Strassen me rend très heureux, car c’est un club très familier, mais qui en même temps veut aussi se développer davantage dans les prochains années. Les entretiens avec Luc Hilger ont également été très agréables et constructifs.

Aviez-vous des craintes pour cette première expérience en première division ?

Je n'avais pas peur, mais bien sûr, c'est un peu différent du théorique, que ce soit dans le travail fourni, tous les tracas, etc. Je ne savais pas à quoi m'attendre. Mais je sais ce que je peux faire et j'ai confiance en moi et je suis pleinement convaincu de ce que je fais.

Comment vous définiriez-vous en tant que manager ? Essayez-vous de garder une distance avec vos joueurs, ou avez-vous une relation très proche ?

Je dirais un peu des deux. Il y a des situations où il faut avoir de la distance, mais il y a aussi beaucoup de situations où l'on est tout simplement l'un d'entre eux et je pense que les joueurs aiment aussi ça, que l'on s'amuse ensemble et que l'on puisse rire ensemble. Je ne m'intéresse pas seulement au joueur, c'est aussi important pour moi d'apprendre à connaître la personne, afin de pouvoir peut-être mieux comprendre les choses. Mais le plus important est d'être authentique et honnête avec les joueurs.

C'est votre première expérience en BGL Ligue. Comment vous sentez-vus par rapport au niveau général ?

Je pensais avant la saison que la différence avec la théorie n'était pas très grande mais je dois admettre que c'est le cas. Quand vous évoluez en Promotion d’Honneur, vous pouvez ou gagner un ou deux matchs contre des équipes de la BGL, mais pas beaucoup plus. Il y a une vraie différence de niveau. Quand je regarde cette saison, le championnat est très intéressant car il n'y a pas d'équipe où l'on peut dire "on va gagner sans problème". Chaque rencontre commence avec une égalité totale, et le travail doit être fait sur le terrain.

Vous avez fait un excellent début de saison jusqu'à présent. Ces résultats ont-ils dépassé vos attentes ?

Je dirais  que oui ! Il faut se rappeler que nous avons eu beaucoup de nouveaux joueurs – dont certains n'avaient pas joué depuis longtemps à cause du Covid ou autres pépins – et bien sûr un nouvel entraîneur qui a aussi sa propre idée du football. J'ai toujours dit que c'est un processus qui peut prendre des mois mais peut aussi être raccourci en fonction de la rapidité avec laquelle les joueurs peuvent mettre en œuvre ce que je veux. Il faut dire que jusqu'à présent c'est très bien mais il y a encore beaucoup de place pour l'amélioration . Je suis très content pour les joueurs mais aussi pour le club que les choses tournent comme elles tournent en ce moment. Le fait que nous soyons tout là-haut est absolument mérité et nous continuerons à travailler dur pour nous améliorer.

Vous semblez avoir un style de football clairement identifiable. Est-ce un défi plus grand d'instaurer ce type d'offensive, basée sur le football de possession quand on évolue dans une équipe plus « modeste » ?

Bien sûr, en tant qu'entraîneur, je dois examiner le type de joueurs dont je dispose et me demander s’il est possible de mettre en place ce que je veux avec eux. Mais les joueurs qui étaient déjà là ainsi que les nouveaux ont tous leur qualité, l'un peut faire quelque chose très bien, l'autre aura d’autres qualités dans des domaines différents et c'est le mélange de tout cela qui permet de réussir. L'important est que les joueurs aient envie de le faire, qu'ils soient courageux et qu'ils y croient, qu'ils fassent des erreurs pour évoluer et qu'ils n'aient pas peur. Et quand ils réalisent que cela fonctionne, alors les choses peuvent réellement devenir extrêmement intéressantes. Je suis très satisfait de la performance footballistique de mon équipe jusqu'à présent. Bien sûr nous n'avons pas un effectif comme le top 4 du BGL mais nous avons deux choses importantes : la mentalité et la cohésion ! Il y a un beau dicton d'un grand entraîneur : la mentalité bat la qualité !

Avec cette deuxième place en ce moment, les objectifs changent-ils ? Est-ce fou de parler d'une potentielle qualification européenne ?

Bien sûr, nous avons des objectifs et voulons être aussi haut que possible à la fin de la saison, mais nous verrons en temps voulu. Nous voulons profiter du moment présent et tout faire pour le prolonger aussi longtemps que possible. C’est un droit, et je pense un devoir de rêver en des qualifications européennes. Les rêves sont là pour être réalisés. Mais nous savons déjà qui nous sommes et d'où nous venons. Et dans le football, tout se passe très vite, dans un sens comme dans l'autre.

Avez-vous un groupe global suffisamment solide pour gérer une saison entière, puisque jusqu'à présent vous semblez avoir un top 11 très clair ?

Nous avons constitué l'équipe de telle manière que nous n’ayons pas seulement un groupe de 12-13 joueurs que l’on peut utiliser, mais bien tous les membres de l’effectif. Dans le football, malheureusement, seul 11 joueurs peuvent jouer et il y en a d'autres qui sont derrière, mais c'est comme ça et tout le monde doit s’y adapter. Cela peut changer rapidement. Une saison, c'est long et chaque joueur est nécessaire. Même si c'est toujours une expression que les entraîneurs utilisent et que cela peut paraître cliché, c'est vrai. Nous sommes 100% convaincus de notre équipe.

Jusqu'à présent, l'effet de surprise était présent avec des adversaires qui ne connaissaient pas nécessairement exactement votre type de jeu. Craignez-vous que cela change dans un futur proche, car les gens se préparent plus intensément avant de jouer avec vous ?

Je ne pense pas. Tu peux te préparer comme tu veux, regarder des vidéos etc… Mais quand le jeu démarre, les situations sont souvent différentes de ce qui était prévu. En tant qu’équipe, vous devez avoir la capacité de changer votre formation dans le jeu pour avoir une structure différente, plus performante si nécessaire.

Quelle est l'importance de Nicolas Perez dans le groupe ?

Nico est un professionnel à part entière sur le terrain qui veut toujours gagner et qui entraîne également les autres joueurs vers le haut. Il a une super mentalité. En plus de cela, il est également très bon pour marquer des buts et aide beaucoup l'équipe en ce moment. J'ai rarement vu un joueur aussi astucieux que Nico. Je lui donne la liberté dont il a besoin pour marquer des buts. Sa signature est un vrai coup de chance pour UNA. Et bien qu'il n'ait joué que pour des grands clubs en BGL, il est très terre-à-terre en dehors du terrain et bosse comme tout le monde. C'est un type un peu fou, extrêmement positif, avec qui on peut vraiment beaucoup rire. Je suis content qu'il soit là.

Il y a aussi une coupe cette saison. Le onze de départ habituel est-il suffisamment solide pour jouer ces deux compétitions à 100%, ou allez-vous utiliser la coupe pour donner des opportunités aux joueurs qui ont eu moins de temps de jeu ?

Nous prenons la coupe très au sérieux et voulons aller le plus loin possible, mais il est clair que dans cette compétition les joueurs qui ont eu peu ou pas de temps de jeu auront leur chance. Comme je l'ai dit, ils ont tous la qualité pour être dans les onze premiers, donc je n'ai aucune inquiétude.

Vous êtes venu avec votre assistant ici à Strassen. Quelle est selon vous l'importance du rôle d'assistant, un poste qui n'est pas vraiment à la lumière du grand public ?

C'était une condition préalable dans mes négociations avec Strassen que j'emmène François Papier avec moi. En tant qu’entraîneur principal, vous avez besoin de quelqu'un en qui vous avez une confiance aveugle, et c'est le cas chez nous. François et moi sommes sur un pied d'égalité, nous discutons beaucoup et c'est important pour moi qu'il me dise les choses avec honnêteté et voit les choses différemment que moi. Malgré son jeune âge, il est déjà très avancé professionnellement et aussi une super personne. Il fera certainement son chemin en tant qu’entraîneur principal à un moment donné ety sera excellent. Ce n'est pas seulement un collègue mais aussi un bon ami.

Qui est votre favori pour le titre cette saison ?

Je pense que les favoris habituels joueront le titre plus peut-être une surprise.

Dernières nouvelles