Le conflit en Ukraine pourrait accélérer la transition énergétique verte de l’Allemagne

Les conséquences du conflit ukrainien pourraient accélérer la transition énergétique verte de l’Allemagne malgré la décision de Berlin de reconnecter les centrales électriques au charbon pour compenser la baisse des approvisionnements en combustibles fossiles en provenance de Russie, selon une étude publiée dimanche

Le gouvernement allemand fait pression pour un passage aux énergies renouvelables, visant à ce que les énergies renouvelables contribuent à 80% de la production d’électricité du pays d’ici 2030.

L’étude d’Allianz Trade a révélé que les objectifs de l’Allemagne en matière d’énergie verte étaient susceptibles d’augmenter la part des énergies renouvelables dans la part électrique à moyen terme, même au-delà de ce qui serait nécessaire pour atteindre les objectifs climatiques de Paris d’ici 2035.

L’étude a révélé qu’une augmentation de la production d’électricité au charbon, approuvée par le gouvernement allemand au début du mois, n’augmentera pas les émissions de CO2 dans l’Union européenne, car la production sera limitée par le système d’échange de quotas d’émission de l’UE.

L’étude a indiqué qu’il était peu probable que le charbon devienne un substitut à long terme du gaz russe en raison des prix élevés des échanges d’émissions de l’UE.

« (La production d’électricité au charbon) sera exclue du marché », a déclaré l’auteur de l’étude, Markus Zimmer.

Il a également déclaré que les procédures de planification et d’approbation des énergies renouvelables doivent être simplifiées et accélérées pour atteindre les objectifs du gouvernement allemand.

L’étude a estimé que l’expansion des énergies renouvelables en Allemagne nécessiterait des investissements annuels d’environ 28 milliards d’euros jusqu’en 2035, et que l’industrie aurait besoin de quelque 440 000 travailleurs de 2022 à 2035 pour atteindre les objectifs.

Dernières nouvelles