Basket time by TotalEnergies

Journée 12 :

Pour le début de la phase retour, en ce début de mois de décembre, la Résidence, alors meilleure attaque de la ligue, frappe un grand coup en s’imposant 104-107 chez l’Etzella, un de ses concurrents directs en haut du classement. Dans le même temps, le Sparta s’incline dans le money time 81-72 sur le parquet de l’Arantia Larochette.

Le T71 retrouve des couleurs en battant Contern 92-53, notamment grâce à un énorme Joe Kalmes (22 points, 13 rebonds).

Journée 13 :

La Résidence Walferdange impose un train d’enfer en haut du classement en s’imposant 96-79 face aux Musel Pikes, notamment grâce à un Stein monstrueux (39 points, 5 rebonds et 5 passes). Le Sparta Bertrange suit le rythme en battant l’Etzella (98-72) avec Lavone Montaze Holland qui se permet de claquer 40 points !

Heffingen s’installe confortablement dans le Top 6 en battant un T71 en délicatesse (95-67). Le duo String et Nicholas a fait mal en inscrivant respectivement 34 et 31 points.

Journée 14 :

L’histoire semble se répéter de journée en journée, mais les hommes d’Alexis Kreps affolent tous les compteurs : nouvelle victoire, contre la T71 cette fois, avec plus de 100 points au compteur (116-89). Le leader tourne alors, à ce moment-là, à une moyenne dingue de 97 points par match.

Pour ces dernières joutes avant la trêve et les festivités de Noël, Esch enchaîne une quatrième victoire consécutive en battant l’Arantia 89-73. Le trio de tête de la Total League est complété par l’inamovible Etzella qui contraint le Racing à une nouvelle défaite (94-87).

Journée 15 :

La star de cette 15e journée est, à n’en pas douter… le suspense! Dans le match qui oppose le Sparta au T71, il reste treize secondes à jouer. Les hommes de Denis Toroman, alors encore sur le banc des champions en titre, mènent 90-85. Tom Schomer passe un shoot longue distance qui rapproche les Bertrangeois du T71, qui pense pouvoir se mettre définitivement à l’abri en obtenant une faute. Mais Moura rate ses deux lancers francs… Il reste alors 7 secondes au tableau d’affichage et Lavone Montaze Holland prend le rebond offensif, remonte la balle et exécute un shoot du milieu de terrain qui finit en swish au buzzer beater. Le peuple d’Atert exulte : le Sparta l’emporte suite à ce scénario rocambolesque sur le score de 91 à 90. A noter que Quintin Dove, ancien de la maison dudelangeoise a joué un bien mauvais tour à son ex écurie en plantant 40 unités.

Dans le bas du classement, les Musel Pikes gagnent leur deuxième match de la saison sur le parquet du Racing, 77-96. L’arrivée de Christmas et M Pwono à la trêve semble avoir changé le visage des jusque-ici mauvais élèves de la ligue…

Journée 16 :

Le Covid repointe méchamment le bout de son nez et perturbe plusieurs rencontres, avec notamment le report d’Amicale-Sparta ou l’hécatombe du côté de Esch qui pousse Franck Mériguet à faire avec les moyens du bord contre l’Etzella (défaite logique 68-79).

Ailleurs, les Musel Pikes continuent leur mue et battent l’Arantia (91-78). Le Racing commence à sentir leur souffle sur leur nuque après une nouvelle défaite face au T71 Dudelange (68-62).

Journée 17 :

Heffingen continue de montrer les muscles et de s’imposer comme un adversaire redoutable dans cette Total league en battant Esch pour la deuxième fois de la saison (82-63) et squatte ainsi la troisième place du classement. La Résidence Walferdange, dans le même temps, poursuit sa démonstration de force en pulvérisant Contern 107-70 et reste plus que jamais leader.

Le Racing perd encore, contre l’Amicale cette fois (75-85), les Musel Pikes se font freiner par l’Etzella dans leur renaissance (77-68). L’Arantia bat le T71 Dudelange (85-66), dont la situation inquiète de plus en plus.

Journée 18 :

Première réussie pour Schumi ! Le T71 Dudelange tente un électrochoc et change de staff en remplaçant Denis Toroman par le duo Tom Schumacher et Jeff Wampach. La légende du club, tout jeune retraité des parquets, réussit son baptême du feu sur le banc avec une victoire 82-77 contre la grosse armada de l’Etzella !

La Résidence gagne encore, contre un Heffingen pourtant coriace (64-73), le Racing reprend un peu d’air en battant le Telstar (89-94).

Journée 19 et 20 :

Les Musel Pikes quittent leur siège de dernier de la classe suite à leur victoire sur le T71(79-74). La bande à Christmas (24 points) laisse le statut de lanterne rouge au Racingqui a subi son quinzième revers de la saison face à Contern (73-102).

Etzella et Arantiaont déposé les armes de manière assez inattendue. Si les Ettelbruckois se sont inclinés 76 à 80 face à l’Amicale, c’est surtout la défaite très serrée de Larochette face au Telstar qui s’est avérée surprenante (74-75). Heureusement pour le groupe de Christophe Ney, celui-ci s’est repris en allant imposer sa loi sur le parquet de Contern (74-91). Portés par un Dylan Rocha Pires qui finit à 27 points (son record de l’année), les Larochettois l’emportent à la faveur d’un dernier acte de feu. Grâce à ce succès, les joueurs de la vallée de l’Ernz se qualifient officiellement pour les playoffs.

Les Musel Pikes, eux, sont toujours en feu et poursuivent leur incroyable remontada ! Ils battent l’Amicale Steinsel 87-103 et regardent de plus en plus sérieusement vers les playoffs. Malgré la défaite, l’Amicale est qualifiée car dans le même temps le T71 s’enfonce dans le doute et l’inquiétude avec une défaite à domicile contre Esch (54-80).

La Résidence s’autorise un petit coup de mou contre le Sparta (défaite 79-94), Heffingen enfonce le Racing (85-56).

Journée 21 :

Les Musel Pikes sont inarrêtables ! Avec une nouvelle victoire, cette fois-ci contre le Telstar (82-77), ils se rapprochent plus que jamais des playoffs. Ils ont en tout cas leur destin entre leurs mains : s’ils battent Contern lors de la dernière journée, ils seront la 8e équipe qualifiée. Impensable il y a encore quelques mois !

Contern, de son côté, a perdu sur le terrain de l’Etzella (102-86). Pour espérer voir les playoffs, ils devront battre les Pikes et espérer dans le même temps, une défaite du T71 au Telstar. Car les hommes de Tom Schumacher ont rallumé la flamme en s’imposant contre l’Amicale Steinsel (84-66) et rêvent de nouveau de se qualifier ! Ils devront pour cela vaincre le Telstar et compter sur une victoire de Contern face aux Pikes.

Dans les autres matchs, le Sparta Bertrange repart de Esch avec la victoire (87-91), l’Arantia Larochette bat Heffingen (87-77) et la Résidence s’impose chez un Racing combattif (90-105), mais qui reste lanterne rouge du championnat.

Bulles à ressortir en fun facts ou événements importants :

La Résidence leur a mis la fièvre !

Le leader fait flamber tous les parquets de la Total league grâce à une attaque de folie, la meilleure du championnat (préciser le nombre de points au dernier moment). Avec une moyenne affolante de 90 points par match, Walferdange peut compter sur ses artificiers, Stein, Fletcher, Gindt ou encore Malcolm Kreps.

Amazing Lavone Montaze Holland !

Lors de la 15e journée, il restait 7 secondes de jeu sur le parquet du Sparta Bertrange et le T71 menait encore au score. C’était sans compter sur l’Américain Lavone Montaze Holland qui prend un rebond offensif, remonte le parquet et tente un shoot du milieu du terrain… ça finit en swish au buzzer beater !Le Sparta l’emporte sur le gong. Amazing, comme on dit au Madison Square Garden.

Avec Christmas, c’est Noël tous les week-ends

Comme son compatriote M Pwono, l’Américain a transformé le visage des Musel Pikes depuis son arrivée à la trêve. Intenable, dynamiteur, il tourne à quasiment 30 points de moyenne par match. « Si on peut tout gagner, on le fera ! », déclarait-il, mort de faim, à Mental ! récemment. Le 22 janvier contre Esch, il claquait 35 points et passait le shoot longue distance de la victoire. Depuis qu’il est là, les Musel Pikes rêvent de playoffs. Avec Christmas, c’est désormais Noël tous les week-ends pour les brochets !

Hit me Schumi one more time !

Lors de la 18e journée, une légende vivante du T71 Dudelange a connu un baptême du feu parfait… sur le banc ! Le public a en effet vécu la première de Tom Schumacher, jeune retraité des parquets, comme entraîneur principal, en remplaçant de Denis Toroman. Alors que les Dudelangeois ne trouvaient plus la solution depuis plusieurs matchs, ils l’emportent contre un gros de ce championnat, l’Etzella, 82-77.

Dernières nouvelles