Défis, promesses, consécrations

Défis, promesses, consécrations. Voici-là un bon résumé de ce que vous pourrez trouver dans cette nouvelle édition de Mental. Avec en point d’orgue un dossier conséquent, consacré au tennis au Luxembourg, qui, après une génération dorée, cherche dorénavant les futurs sportifs qui sauront représenter le pays au plus haut niveau. Un challenge conséquent, et loin d’être gagné selon nous, après avoir passé plus d’un mois à interroger de nombreux acteurs de la discipline au Grand-Duché.

Nous nous devions également, bien sûr, de retrouver Charel Grethen, héros de la Nation après ses performances héroïques à Tokyo. Si, évidemment, cette qualification en finale du 1 500 mètres reste un évènement inoubliable, il serait presqu’injuste de résumer la saison du coureur à cela, tant son retour en force, après une période tronquée par le Covid et les blessures, est impressionnant, et que les records sont tombés à la pelle sous des foulées toujours plus rapides.

Le Covid semblant de plus en plus proche d’être vaincu, le retour des saisons dites normales est acté pour bien des sports collectifs, tels que le Handball ou le Basket, en passant par le volley. L’occasion pour nous de faire un point sur les joutes à venir entre toutes les équipes du pays, mais aussi de découvrir certaines fédérations dont on parle généralement moins, comme le Hockey sur Gazon ou le Rugby.

Évidemment, nous nous devions de consacrer quelques pages aux promesses Kenza Cossu et Kimberly Nelting, qui ont fait briller le Luxembourg de mille feux, avec des performances exceptionnelles lors de leurs Championnats d’Europe respectifs. Les deux jeunes athlètes, pétillantes, se sont prêtées au jeu de l’interview croisée et ont su, par moment, profondément nous toucher sur leur rendu honnête des douleurs et questionnements qu’apporte la victoire.

Enfin, légende toujours, un retour sur cet everest qu’est l’Everest, et Eugène Berger, à jamais le premier, et encore aujourd’hui l’unique Luxembourgeois à avoir trôné sur le toit du monde. Une performance hors normes qui nous rappelle que dans ce petit pays qu’est le nôtre, avec détermination, courage et volonté, il n’y a pas de limites aux possibilités de nos athlètes.

Dernières nouvelles