Differdange-Ljubljana : quel gâchis !

Dans un match fou, au bout des prolongations et du suspense, le FC Differdange a fini par s’incliner 2-1 contre l’Olimpija Ljubljana et est éliminé de la Ligue Europa Conference. Rageant et cruel tant les occasions ont été nombreuses pour tuer le match et l’emporter.

Les regrets sont immenses et l’amertume de cette défaite va mettre très longtemps à passer pour le FC Differdange, qui s’est incliné 2-1 contre l’Olimpija Ljubljana et ne verra pas le deuxième tour de la Ligue Europa Conference.

Les choses avaient pourtant si bien commencé avec une première mi-temps énorme des Luxembourgeois. La physionomie du jeu n’avait rien à voir avec le match aller et les locaux monopolisaient le ballon. Dès la 3e minute, Brusco reprend un centre de Trani de la tête, mais ça file en sortie de but. Deux minutes plus tard, Trani lance Franzoni sur le côté, qui passe en retrait pour Ulisses. L’attaquant contrôle et frappe, le gardien slovène se couche sur le ballon. L’entame enthousiasmante des Differdangeois va vite finir par être récompensée : à la 9e minute, un bon coup-franc est sifflé à 30m des buts. Trani centre parfaitement dans la surface, Bedouret reprend victorieusement de la tête, 1-0 pour Differdange !

Trani, impérial, fait la musique au milieu

Qui ne s’arrête pas là… Avec un Trani dans un grand soir, qui fait la musique en milieu de terrain, anime, provoque des cartons jaunes, les occasions pleuvent. A la 24e minute, Lempereur envoie un coup-franc lointain dans la surface que reprend Cabral de la tête… le ballon s’écrase sur la barre transversale ! Et rebondit une deuxième fois dessus avant de sortir. Deux minutes plus tard, nouvelle énorme occasion avec Franzoni qui déborde sur la droite, centre à ras de terre pour Ulisses qui dévie en une touche pour Cabral. La frappe croisée de l’attaquant passe juste à côté du but. A la 30e minute, suite à une perte de balle, Trani récupère et lance Cabral dans la profondeur. Ce dernier rate à nouveau son duel, sa frappe est détournée en corner par le gardien. Et déjà, on commence à se dire que ça fait beaucoup d’occasions, qu’il ne faudrait pas le regretter plus tard… Les Differdangeois continuent de dominer, ont plus envie, et rentrent à la pause avec cet avantage logique d’un but, même si le score pourrait déjà être plus large.

Le réveil slovène

Au retour des vestiaires, la première occasion franche est une nouvelle fois pour Differdange. A la 48e, après un beau mouvement collectif, Lempereur, auteur d’un gros match, délivre un centre fuyant au second poteau, Ulisses reprend du plat du pied mais rate le cadre, gêné par un défenseur.

Et puis les Slovènes se réveillent progressivement, reprennent possession du ballon. Kvesic frappe à côté à la 50e, Milovic place une tête au-dessus à la 52e. A la 53e, Nukic hérite du ballon et se retrouve seul dans la surface… Cappa sort alors une énorme parade et détourne le ballon du bout du pied en corner. L’Olimpija pousse, Differdange tient, mais déjà, on repense à toutes ces occasions qui n’ont pas fini au fond… Mais les locaux restent pour l’instant costauds.

A la 66e, les premières crampes arrivent. A la 69e, Trani, impérial en première mi-temps, sort sous les acclamations du public. Tout le monde, dans ce stade Municipal plein, espère que cette soirée d’été se termine de la plus belle des manières. Almeida, qui vient de rentrer, place une belle frappe enroulée qui oblige le gardien slovène à se détendre. Les Differdangeois restent dans leur match.

Maazou exclu… trois minutes après son entrée en jeu

Mais à la 80e minute, le premier coup sur la tête arrive : Doffo s’avance jusqu’à l’entrée de la surface balle au pied, sa frappe du gauche termine dans le petit filet, Ljubljana égalise ! Comme si cela ne suffisait pas, à la 84e minute, Maazou prend un carton rouge direct pour un tacle dangereux les deux pieds décollés. Entré à peine trois minutes avant, l’attaquant pourtant expérimenté n’a pas maîtrisé sa motivation…

A partir de là, à dix contre onze, les choses se compliquent sérieusement, même si l’équipe, le staff, les dirigeants, les supporters y croient encore. Direction les prolongations et trente minutes de plus pour arracher une qualification. Mais c’est dur, les Slovènes poussent sur le but de Cappa. A la 95e minute, Franzoni détourne au-dessus de la jambe un centre-tir de Seslar. Ce même Seslar qui, cinq minutes plus tard, bouscule un jeune ramasseur de balle et… ne prend qu’un jaune ! Echauffourée entre les joueurs, pluie de cartons jaunes, la tension est à son paroxysme.

Au bout du suspense, la désillusion

Hélas, malgré leur courage, leur volonté de ne pas lâcher, leur abnégation, la chance est passée pour les Differdangeois. A la 112e minute, un centre puissant à ras de terre arrive devant Cappa, Milovic dévie le ballon du bout du pied au fond des filets, 2-1 pour Ljubljana. Un dernier retourné acrobatique de Cabral, qui a trop vendangé ce soir, n’y changera rien.

Le FC Differdange s’incline 2-1 et est éliminé de la Ligue Europa Conference. Il peut s’en mordre les doigts tant il y avait la place, tant sa première mi-temps était flamboyante, tant les occasions ont été nombreuses pour valider ce ticket pour le deuxième tour. Gageons que la défaite, cruelle, fera au moins grandir un groupe pétri de talent et qui a de belles heures devant lui s’il corrige les défauts qui coûtent cher ce soir.

Dernières nouvelles