Differdange, objectif Europe

De retour sur le devant de la scène après une dernière saison compliquée, le FC Differdange 03 a entamé un nouveau chapitre à l’intersaison pour renouer avec les premières places de BGL Ligue. Avec en ligne de mire une qualification pour les tours préliminaires de Coupe d’Europe

Le lundi 17 octobre, après deux semaines de trêve internationale et un tour de Coupe de Luxembourg lors duquel le FCD03 a atomisé Boevange-sur-Attert (3e division) 13 buts à rien, les coéquipiers de Geoffrey Franzoni, le capitaine, ont réalisé un énorme coup en faisant chuter pour la première fois de la saison le leader, Dudelange. Et quel coup ! Grâce aux anciens de la maison dudelangeoise, Bertino Cabral et Dan Da Mota (en plus d’Aurélien Joachim), Differdange s’est adjugé une victoire de prestige face à un gros morceau du championnat, ce qui lui permet de rejoindre le peloton de tête d’une saison néanmoins homogène où de nombreuses écuries se tiennent en peu de points.

Une arrière garde costaude…

Les rouge et noir se retrouvent désormais, au soir de la neuvième journée, à trois petits points du leader. Car hormis la défaite cinglante encaissée chez le voisin niederkornois en début de saison, Differdange n’a perdu qu’une seule autre fois, sur la pelouse de Wiltz. Le bilan, à l’heure où nous écrivons ces lignes, est plutôt prometteur : cinq victoires, deux nuls et deux défaites en neuf matchs disputés. Ces résultats, le FCD03 les doivent beaucoup à sa solidité défensive. Car en plus d’être la quatrième attaque du championnat (16 buts marqués), les hommes de Pedro Resende en sont surtout la meilleure défense. Avec seulement 9 buts encaissés (dont trois face au Progrès lors de la deuxième journée), ils peuvent se targuer d’avoir tenu en échec le Fola, tenant du titre (1-1, sur un but encaissé sur pénalty) ou encore Hespérange (0-0), et d’avoir vaincu le F91, leader (3-2), et son premier poursuivant, l’UNA Strassen (1-0). Face à des concurrents directs pour les places européennes, les differdangeois perdent donc rarement.

… Et des attaquants qui marquent

Si Pedro Resende peut compter sur sa défense, il n’est pas plus embêté avec ses attaquants. Le très expérimenté Aurélien Joachim, qui a retrouvé les terrains de BGL Ligue la saison dernière, entame sa deuxième saison sous le maillot differdangeois et ses statistiques, pas forcément rocambolesques, sont tout de même louables avec trois buts et deux passes décisives en huit rencontres disputées. Andreas Buch, lui, continue sur sa lancée après une saison dernière réussie (14 buts en 28 rencontres). L’allemand a inscrit trois buts et délivré deux passes décisives. Enfin, on doit dire que l’arrivée de Bertino Cabral, qui sortait de deux saisons difficiles à Dudelange (4 buts en 27 matchs), ne nous inspirait pas forcément. Et pourtant, le portugais en est pleine renaissance et a déjà inscrit cinq buts, dont deux dernièrement face à son ancien club. Ces trois-là représentent près de 70% des buts de Differdange cette saison. Et quand ce n’est pas un qui marque, c’est l’autre. Joachim a marqué contre Rosport et le Fola, Buch a scoré contre Rodange et a offert la victoire à son équipe sur la pelouse de Strassen et Cabral en a fait de même face au F91. Une efficacité qui permet, entre autres, de faire tourner au moment où certains ont des coups de moins bien.

Aurélien Joachim, Bertino Cabral et Andreas Buch représentent à eux trois 70% des buts du FCD03

La Coupe d’Europe en ligne de mire ?

De là à croire en une qualification en Coupe d’Europe ? Et bien pourquoi pas. Si Differdange a terminé à une décevante sixième place la saison dernière, l’arrivée de Pedro Resende sur le banc a semble-t-il amené un nouveau souffle à une équipe qui avait besoin de se renouveler. L’ancien coach du RM Hamm Benfica nous l’avait confié il y a quelques semaines, « l’objectif du club, c’est de décrocher une place européenne ». La pratique est pourtant bien plus difficile que la théorie dans un championnat on ne peut plus disputé qui peut nous offrir des revirements de situation jusqu’à la dernière journée. Hélas, il n’y a que trois places qualificatives (plus une pour le vainqueur de la Coupe) et au vu des forces en présence au tiers du championnat, on se dit qu’il y aura facilement six équipes qui se disputeront une place parmi les trois premiers jusqu’à la fin de la saison. Differdange fera-t-il partie de la bataille ? La tendance actuelle nous laisserait à penser que oui, mais seuls les prochains mois nous le diront vraiment.

Les prochaines rencontres du FCD03

Jeunesse – Differdange

Differdange – Hostert

Racing – Differdange 

Differdange – Pétange

Mondorf – Differdange

Differdange – Etzella

Latest news
Related news