Edito

Nous sommes en 2021 après Jésus-Christ. Toute l’Europe du football est occupée par des championnats professionnels…Toute ? Non ! Un pays peuplé d’irréductibles Luxembourgeois résiste encore et toujours à la professionnalisation. Et la vie n’est pas facile pour les garnisons de joueurs essayant de rivaliser avec les championnats non-amateurs de Ligue 1,Premier League, Série A et Liga…

Pourtant, à bien y regarder, tous les voyants paraissent au vert : amélioration globale du championnat et de l’équipe nationale, infrastructures renouvelées et adaptées à la modernité du football d’aujourd’hui, mais aussi pays dont la situation fiscale peut achever de convaincre certains joueurs de rejoindre le championnat. Et pourtant, rien… Ni projet, ni ébauches de projet pointant vers cette professionnalisation si importante pour la pérennité et l’amélioration du football luxembourgeois. Il y a même là un certain paradoxe à voir un réel désir d’élever le niveau du championnat par des avancées réfléchies et intelligentes (mise en place d’un travail énorme sur la formation, expatriation de ses joueurs nationaux à l’étranger pour optimiser leurs chances de progression, recrutement de joueurs huppés quine rejoignent plus le Grand-Duché en pré-retraite mais bien avec encore un réel niveau), sans pour autant franchir le cap et rattraper le retard monstre pris avec le prolongement de l’amateurisme.

À la suite de l’analyse des championnats se situant peu ou prou devant le Luxembourg (analyse retrouvable dans ce magazine), il résulte certaines vérités que la réalité des chiffres ne peut cacher. Devant le Luxembourg au classement UEFA se trouve tout simplement… 99% de championnats professionnels(seul le Liechtenstein demeure dans la catégorie amateur). Une majorité écrasante qui semble être un obstacle infranchissable dans l’objectif de grappiller encore et encore des places au classement UEFA. Mais y a-t-il vraiment besoin d’autre chose que le bon sens pour réaliser que la progression de la BGL Ligue passe obligatoirement par cette étape inévitable ? À l’image du fiasco de la reprise d’il y a deux semaines, le championnat semble avoir atteint les limites de l’amateurisme et un plafond dans l’amélioration de la compétitivité à l’échelon national et européen. Si, bien entendu, une telle réforme amènerait à des changements difficiles, tels qu’une diminution du nombre de clubs en BGL Ligue, il n’en reste pas moins certain que ces évolutions seraient un gigantesque pas vers l’avant pour un pays qui, tout en restant dans la case amateur marque une énorme évolution ces dernières années, à l’image du F91 Dudelange, capable de se qualifier en Coupe d’Europe et de jouer crânement sa chance. Une audace et un courage dont la fédération ferait peut-être mieux de s’inspirer, pour le bien de ses licenciés et du football local.

Dernières nouvelles