La pilule contraceptive pour hommes devrait commencer les essais sur l’homme cette année

La première pilule contraceptive masculine, qui a montré des résultats significatifs lors d’essais en laboratoire, pourrait commencer à être testée sur l’homme avant la fin de l’année.

Le contraceptif, qui a été créé par des chercheurs de l’Université du Minnesota, a été efficace à 99 % pour prévenir la grossesse chez la souris, sans effets secondaires apparents. Plutôt que d’utiliser des hormones, la pilule cible les interactions avec la vitamine A, qui est un élément clé de la fertilité.

(Les pilules hormonales peuvent entraîner une prise de poids et des modifications de la libido et pourraient réduire les niveaux de « bon » cholestérol, entraînant des problèmes cardiaques potentiels.)

L’équipe de recherche a noté que les souris qui ont reçu le composé, appelé GPHR-529, pendant quatre semaines ont montré une baisse significative du sperme, les rendant stériles. Lorsque les traitements ont été arrêtés, les souris sont revenues à des niveaux normaux de virilité en quatre à six semaines.

La recherche sur cette nouvelle pilule contraceptive est dirigée par Md Abdullah Al Noman, titulaire d’un doctorat et qui se concentre sur la contraception masculine depuis plusieurs années. Mais l’Université du Minnesota étudie les pilules contraceptives pour hommes depuis un certain temps.

En 2018, deux chercheurs ont déclaré avoir trouvé un moyen d’arrêter le mouvement des spermatozoïdes en utilisant un extrait d’une plante que les guerriers et les chasseurs africains utilisaient autrefois comme poison coupant le cœur sur la pointe de leurs flèches. Les études se poursuivent sur cette méthode contraceptive.

Un gel contraceptif masculin, qui est frotté quotidiennement sur l’épaule, fait également actuellement l’objet d’essais cliniques. (Un contraceptif à base de gel pour les femmes a été approuvé en 2020.)

Dernières nouvelles