Et si l’eau était d’origine extraterrestre?

Une étude japonaise renforce la théorie selon laquelle l’eau serait arrivée sur Terre grâce à des astéroïdes.

C’est dans la revue scientifique Nature Astronomy que l’étude issue d’une mission spatiale japonaise a été publiée ce lundi. Une mission qui avait pour but de ramener depuis l’astéroïde Ryugu, situé à 300 millions de kilomètres de la Terre et d’un diamètre légèrement inférieur à 900 mètres, des échantillons de roches et de poussières noires. Ce fut chose faite à la fin de l’année 2020, quand la sonde nippone Hayabusa-2 parvint à revenir sur notre planète avec sa précieuse cargaison.

Selon les scientifiques japonais, des astéroïdes de type C, comme Ryugu, « riches en substances volatiles », c’est-à-dire capables de passer facilement de l’état solide à l’état gazeux, « et organiques »« pourraient avoir été l’une des principales sources de l’eau sur Terre », selon cette étude. « L’apport à la Terre de substances volatiles, c’est-à-dire de matières organiques et d’eau, fait toujours l’objet d’un débat important », rappellent les auteurs.

Les scientifiques pensent qu’une partie de la matière de cet astéroïde a été créée environ cinq millions d’années après la naissance de notre système solaire et n’a pas été chauffée au-delà de 100 degrés Celsius.n juin, une autre étude scientifique japonaise avait ainsi révélé la présence dans ces échantillons d’acides aminés, des molécules à la base de la vie car capables de former des protéines en se combinant entre elles.

Dernières nouvelles