F91 Dudelange 1 – 4 Pyunik : La douche froide

Méconnaissable, le F91 quitte la Ligue des Champions après avoir littéralement donné trois buts à son adversaire. Terrible désillusion.

(Hassan, 21′) F91 1 – 4 Pyunik ( Otubanjo 24′, 75′, Juricic 53′, 85′)

  Une première mi-temps compliquée

C’est un grand classique. Un commentateur enchaîne les propos élogieux envers un joueur, et dans la foulée, ce même joueur rate un contrôle, un dribble ou une frappe. Un cliché, qui ne demeure pas moins réel au vu du match joué par le F91 ce soir contre Pyunik. Nous avions vanté la sérénité, la maturité, du tenant du titre de BGL Ligue : ce fut tout le contraire lors de quarante-cinq premières minutes où la maîtrise n’a jamais réellement été présente. Dès les premiers instants du match, un déchet technique conséquent empêche les joueurs de Carlos Fangueiro de véritablement poser le cuir et gérer le tempo du match. En face, Pyunik, avec une attitude aux antipodes du match aller, se rue vers l’offensive, et donne tout pour renverser le score. Une combinaison de volonté des visiteurs et fébrilité des locaux aboutit ainsi sur plusieurs opportunités. Otubanjo passe proche d’ouvrir le score après avoir débordé un Fox hésitant, bien sauvé par un tacle désespéré de Skenderovic. Quelques minutes plus tard, c’est Harutyunan qui arme de loin, et qui voit le cadre se dérober pour quelques centimètres. Un premier quart d’heure extrêmement compliqué, avant – enfin – une réaction de Dudelange. Hassan puis Bojic commence par sonner la révolte, et si les occasions ne trouvent pas la mire, elles servent au moins à réveiller un effectif peut-être trop obnubilé par l’enjeu. Soudainement plus libéré, le F91 pose enfin son jeu, et concrétise rapidement. Après un superbe centre à l’arraché d’Hadji, Hassan vendange complètement sa volée qui, par miracle, se transforme en contrôle inespéré, et permet au buteur d’ouvrir le score. Un pion qui va à l’encontre du scénario du match mais qui, à ce moment-là, nous fait dire que Pyunik a raté sa chance, et que la suite sera bien plus simple. Une vision contrecarrée à peine deux minutes plus tard, lorsqu’Otubanjo égalise près une jolie remise de tête. Si ce second but encaissé dans la campagne ramène les deux clubs à la même situation qu’avant le coup d’envoi, la confiance, elle, revient fortement pour les visiteurs. Dudelange, lui, n’arrive pas à endiguer les vagues adverses, et continue de faire preuve de cette fébrilité que l’on n’avait encore pas vu dans cette campagne de Ligue des Champions. Fort heureusement, le tenant du titre de BGL Ligue parvient à revenir aux vestiaires avec ce score de 1-1, malgré de nombreuses situations chaudes, notamment une frappe qui – impossible de le savoir – aurait pu franchir la ligne. Si le F91 aura su s’offrir quelques timides percées, il ne fait nul doute : le score à la mi-temps est flatteur pour les hommes de Fangueiro.

Dudelange donne le match

Dudelange revient de la pause avec de meilleures intentions, et semble prendre le contrôle du cuir. Pas assez pour se créer de véritables occasions, mais suffisant pour espérer une embellie. L’espoir ne sera que de courte durée puisque Skenderovic, pourtant bon jusqu’à présent, offre une énorme bévue, et perd la balle en position de dernier défenseur. Juricic n’en demandait pas tant, et ne se fait pas prier pour offrir le second but à Pyunin. Un sérieux coup dur, qui rebat totalement les cartes, puisqu’à ce moment du match, les prolongations sont la suite logique. Ce scénario offre alors une vingtaine de minutes de faux rythme, dans laquelle aucune des deuxéquipes ne semble prendre le devant. Jusqu’à une nouelle erreur monumentale de la défense dudelangeoise, cette fois par Diouf. Le numéro 5 rate totalement sa passe en retrait pour Fox, et Otubanjo récupère, et ajuste, encore une fois, totalement seul, un Fox bien esseulé. Avec un petit quart d’heure restant, le F91 tente le tout pour le tout et se rue vers l’attaque mais ne réussit pas à s’offrir de réelles opportunités. Tout le contraire des visiteurs, qui profitent d’une énième offrande de Dudelange, cette fois-ci par Fox. Le portier rate totalement sa sortie, et permet à Juricic de marquer un quatrième but, qui entérine définitivement tout espoir. Après avoir offert trois belles rencontres, le F91 s’effondre totalement, sabordé par de grossières erreurs individuelles. La campagne de Ligue des Champions s’arrête là pour le F91, qui retrouvera donc la Ligue Europa.

Dernières nouvelles