Fortes chaleurs : les précautions à prendre

Alors que de fortes températures sont annoncées au Grand-Duché ces prochains jours, le ministère de la Santé et le ministère de la Famille, de l’Intégration et à la Grande Région communiquent sur les gestes et précautions à avoir afin d’éviter tout danger ou désagrément.

Il va faire chaud, très chaud dans les jours qui viennent dans la région selon les prévisions météorologiques, avec des piques pouvant atteindre jusqu’à 35 degrés. Afin d’éviter au maximum les désagréments et les souffrances dus à ces températures, le ministère de la Santé et le ministère de la Famille, de l’Intégration et à la Grande Région ont communiqué sur les gestes et comportements à privilégier :

  • Buvez régulièrement et sans attendre d’avoir soif : un minimum de 1,5 litre par jour est recommandé. Par fortes chaleurs et surtout en cas de transpiration abondante, les besoins en liquide peuvent cependant être beaucoup plus importants. Préférez de l’eau comme boisson. En supplément, vous pouvez consommer des boissons légèrement sucrées (jus dilué de moitié avec de l’eau, infusions légèrement sucrées). Limitez au maximum la consommation de café ou thé, et de boissons trop riches en sucres ou caféine qui ont des effets diurétiques.
  • Rafraîchissez-vous en prenez des douches ou des bains partiels.
  • Limitez votre exposition au soleil, spécialement aux heures les plus chaudes: se couvrir la tête et utiliser une crème antisolaire adéquate est également recommandé en cas d’exposition au soleil.
  • Évitez les efforts physiques intenses et les activités sportives aux heures les plus chaudes.
  • Protégez les personnes âgées de votre entourage. Si vous avez une personne fragile, vivant seule, dans votre entourage, proposez-lui d’aller la voir au moins une fois par jour durant une forte vague de chaleur pour l’aider notamment à s’hydrater correctement et voir si la chaleur ne porte pas atteinte à sa santé.

Il est également recommandé de porter une attention particulière aux nourrissons, aux personnes âgées ou encore aux personnes souffrant de maladies chroniques.

Dernières nouvelles