À toute vitesse sur le Tower Bridge!

Tower Bridge est l’une des principales attractions de Londres, la capitale britannique. Après que la construction a commencé en 1886 et a duré 8 ans, la première voiture a officiellement traversé le pont le 30 juin 1894.

Lorsqu’on pense à Londres, on pense probablement immédiatement aux images de Big Ben, de Buckingham Palace et de la Reine. Mais aussi le pont pliant suspendu au-dessus de la rivière Tamise est très connu. Avec ses 224 mètres de long et 65 mètres de haut, le Tower Bridge attire chaque année des milliers de visiteurs.


On a construit le pont lorsque la population de la ville a énormément augmenté au 19ème siècle. Plus de 6 millions de personnes vivaient dans la grande ville, ce qui a également provoqué le chaos dans les rues. Pendant longtemps, les gens ont cherché des solutions et, après des années, ils ont décidé de construire un pont.

L’idée du pont est venue de l’ingénieur Joseph Bazalgette. Cinq entreprises et 432 travailleurs ont ensuite travaillé sur le projet. Au total, 11 000 tonnes d’acier ont été utilisées pour les tours et le pont piétonnier. On a ensuite revêtu les tours de calcaire.

Aujourd’hui, il y a 128 ans, le moment était enfin arrivé: le Tower Bridge a été officiellement et cérémonieusement inauguré par le prince de Galles, le futur roi Édouard VII. Lors de la construction, on a également mis en sorte que les grands navires pouvaient encore traverser la Tamise. En fait, le Tower Bridge peut être replié. Dans le passé, un système hydraulique avec des moteurs à vapeur pompait de l’eau dans des récipients sous pression. Avec la force résultante, le pont a pu être soulevé. Depuis 1974, on utilise de l’huile hydraulique et les pompes électriques pour ce mécanisme.

D’ailleurs, le 30 décembre 1952, un bus a survolé le Tower Bridge. Le chauffeur Albert Gunter était en route pour Londres Shoreditch et a remarqué que le pont avait commencé à replier. Il se trouvait avec son véhicule sur la partie qui continuait de remonter. Il n’a pas hésité et a agi rapidement: Il a appuyé sur l’accélérateur, a monté, décollé et sauté… dans un bus ! Pour son action courageuse, il a même été récompensé plus tard avec 10 livres Sterling.

Dernières nouvelles