81 ans après, Hawaï n’oublie pas l’attaque de Pearl Harbor

Le 7 décembre 1941, l’archipel du Pacifique était attaqué au petit matin et par surprise par la Marine impériale japonaise, entraînant les Etats-Unis d’Amérique dans le conflit mondial. Retour sur un événement-clé de la Seconde guerre mondiale.

Il est très précisément 7h53 ce 7 décembre 1941, lorsque les Mitsubishi Zéro des forces aéronavales japonaises commencent à pilonner les différentes bases et les bâtiments qui mouillaient dans la baie de Pearl Harbor. Un véritable déluge de bombes s’abat alors sur l’île d’Oahu, qui de paradis se transforme en enfer où 2403 personnes vont perdre la vie ce dimanche matin.

Les survivants de ce funeste jour, qui a vu l’entrée en guerre des Etats-Unis, sont de moins en moins nombreux au fil des années. Le plus « jeune » d’entre eux avait 17 ans en décembre 41, 98 aujourd’hui. Chose étonnante, le département américain des anciens combattants ne dispose pas de statistiques sur le nombre de survivants de Pearl Harbor encore en vie. Globalement on estime aux USA que 16 millions des personne ont servi pendant la Seconde guerre mondiale et que 240 000 étaient toujours en vie en août dernier.

Une première depuis 1812

81 ans après, l’attaque de Pearl Harbor conserve une portée historique outre-Atlantique. C’est en effet à l’époque la première attaque sur le sol américain depuis 1812 et le début de la guerre anglo-américaine, appelée également parfois seconde guerre d’Indépendance. Un traumatisme qui a marqué plusieurs générations, comme celui des attentats du 11 septembre soixante ans plus tard.

Plusieurs cérémonie organisées par la Navy rythmeront la journée, avec également une minute de silence ainsi que le survol de Pearl Harbor par la fameuse formation aérienne « missing man ». De nos jours la base de Pearl Harbor accueille le mémorial de l’USS Arizona, cuirassé qui perdit 1177 de ses hommes sur les 1511 qu’il comptait au moment de l’attaque japonaise, ainsi que les navires musées USS Missouri et USS Bowfin.

Dernières nouvelles