Elon Musk a fait don de 5.7 milliards à une œuvre de charité

Le directeur général de Tesla a fait don de 5 004 000 actions du constructeur automobile le plus valorisé au monde à une organisation caritative, entre le 19 et le 29 novembre dernier selon un document déposé auprès de la SEC (Securities and Exchange Commission).

La valeur du don est estimé à 5,75 milliards de dollars sur la base des cours de clôture des actions. Le nom de l’organisation n’a pour le moment pas été divulgué.

Ce don est intervenu alors que le milliardaire a vendu pour 16.4 milliards de dollars d’actions après avoir interrogé les utilisateurs de Twitter sur la possibilité de se défaire de 10% de sa participation dans le constructeur de voitures électriques début novembre.

Il a déclaré sur Twitter qu’il paierait plus de 11 milliards de dollars d’impôts en 2021 en raison de l’exercice d’options sur actions devant expirer cette année.

Certains analystes ont tout de suite répliqué, précisant qu’il y aurait un avantage fiscal pour l’un des hommes les plus riches de la planète. En effet, les actions données à une œuvre de charité ne sont pas soumises à l’impôt sur les gains en capital comme elles le seraient si elles étaient vendues.

Bob Lord, membre associé de l’Institute for Policies Studies et spécialiste en politique fiscale a révélé : »Son avantage fiscal serait énorme, il économiserait entre 40% et 50% des 5.7 milliards d’impôts, selon qu’il pourrait ou non déduire ses revenus californiens et il éviterait l’impôt sur les plus-values qu’il devrait payer s’il vendait ses actions. »

Le plus grand donateur derrière Bill Gates

Ce don fait du natif de Prétoria le deuxième plus grand donateur américain après un certain Bill Gates et Melinda French Gates l’année dernière selon les données de la Chronicle of Philanthropy.

Les gestes philanthropiques publics de Elon Musk ont jusqu’à présent été assez confidentiels par rapport aux autres milliardaires. A l’image de Jeff Bezos, le fondateur de l’empire Amazon, qui a donné moins de 1% de leur fortune alors que George Soros et Warren Buffett en avaient donné plus de 20% début septembre selon Forbes.

Dernières nouvelles