La Chine lâche du lest sur sa politique zéro Covid

Après une semaine de protestations sans précédent, le régime de Pékin a annoncé souhaiter alléger les restrictions. Mais la sortie de la politique zéro Covid prendra très longtemps.

Les protestations historiques de la part d’étudiants et de résidents contre l’aspect ultra-strict du confinement en Chine depuis le début de la pandémie ont fini par avoir un effet. Face à cette vague de contestation virulente, les autorités ont annoncé, jeudi 1er décembre, l’entrée « dans une nouvelle phase », sentant qu’une partie de la population n’en peut plus après trois ans d’une politique zéro Covid très sévère.

Le premier assouplissement permettra à certains cas contact de s’isoler chez eux et non plus dans des centres collectifs aux conditions assez rudimentaires.  « Alors que le variant Omicron devient moins pathogène, que plus de gens sont vaccinés et que notre expérience en matière de prévention du Covid-19 a progressé, notre combat contre la pandémie arrive à une nouvelle étape », a ainsi déclaré Sun Chunlan, vice-première ministre et responsable de la réponse à l’épidémie depuis début 2020. Avant d’ajouter : « Chaque personne est individuellement la première responsable de sa santé. »

La sortie de la phase zéro Covid sera néanmoins très longue. Au-delà de la politique contraignante des autorités, de nombreux chinois sont terrifiés à l’idée d’être contaminés.

Dernières nouvelles