Climat – La White Turf menacée par le réchauffement climatique

La prestigieuse course de chevaux sur glace, unique au monde dans la station suisse de Saint Moritz est menacée car l’eau du lac gelé commence à fondre.

Chaque février, les amateurs de glisse se ruent vers l’une des destinations les plus huppées, nichée dans la vallée de l’Engadine. Si ses pistes sont appréciées, la station dispose d’une autre curiosité, la White Turf, course de chevaux exclusive inventée il y a une centaine d’années et la seule organisée sur un lac gelé.

Si le complexe de luxe dispose d’un aéroport de proximité qui accueille principalement des jet privés et que la plupart des visiteurs aiment conduire de grosses cylindrés, les clients fortunés commencent à se soucier de l’urgence climatique.

Cette année, cette course unique en son genre semble menacée, la vaste étendue d’eau commence à fondre, du au climat.

St Moritz a été créée en tant que station de ski par les Britanniques et dès lors, est devenu un endroit convoité pour les sports de neige extrêmes, de la course de luge Cresta Run au ski Joering, qui consiste à se tenir debout sur des skis et à être tiré par un cheval sur le lac gelé.

La White Turf réunit depuis 114 ans sur la glace public, musiciens, traiteurs, chevaux et entraîneurs.

Le week-end dernier, 7000 spectateurs du monde entier se sont de nouveau réunis sur la glace pour assister à la course. Mais les organisateurs se sont rendus compte d’un phénomène étrange quand ils ont vu l’eau remonter sous la glace, mettant les courses en péril.

Les responsable confient avoir du limiter le poids sur la glace à mesure que le climat se réchauffe et que le lac fond. Cela implique de donner des instructions aux cuisines de luxe servant huitres, homard ou encore gibier de ne pas apporter trop d’équipement.

L’édition passée, certains avaient déjà été horrifiés lorsque la glace sous la tente VIP s’était fissurée, les promoteurs s’activant pour la démonter et la remonter sur une partie plus épaisse.

Cette année, la course a dû être raccourcie car la glace sur certaines parties du lac commençait à fondre.

Dernières nouvelles