Le bilan du séisme en Turquie et en Syrie dépasse les 5000 morts

Le bilan s’alourdit après le tremblement de terre en Turquie et en Syrie, et fait état actuellement de plus de 5000 disparus. Du côté des blessés, ils sont plus de 20 000 rien qu’en Turquie.

Le spectacle de désolation est sidérant. Que l’on soit à Kahramanmaras, Gaziantep ou Hatay, partout les mêmes images d’immeubles éventrés et de secours qui mettent tout en oeuvre afin de pouvoir dégager les habitants coincés sous les décombres. Selon le dernier bilan officiel, vingt-quatre heures après la première des trois secousses, d’une magnitude de 7,8, plus de 5 000 personnes ont trouvé la mort dont 3 419 en Turquie selon l’organisme public de gestion des catastrophes (Afad) et plus de 1 602 en Syrie. Plus de 20 500 personnes ont été blessées rien qu’en Turquie, 3 548 côté syrien.

Un bilan qui hélas va encore s’aggraver. Le froid et les conditions météo difficiles en ce moment sur l’Anatolie compliquent la tâche des secouristes. Actuellement ils sont plus de 24 000 à être mobilisés, alors que des renforts de nombreux pays sont attendus sur place afin de prêter main forte à la protection civile turque.

La solidarité luxembourgeoise

Au Luxembourg également, la solidarité avec la Turquie et la Syrie n’a pas tardée à se mettre en place. Caritas Luxembourg a notamment rapidement publié un communiqué appelant aux dons : « Pour Caritas Luxembourg, c’est évident : En ces moments difficiles, nous nous devons d’être aux côtés des populations touchées et nous ferons tout notre possible pour apporter notre aide aux victimes et à leurs familles de part et d’autre de la frontière turco-syrienne, » précise Marc Crochet, directeur général de Caritas Luxembourg. Une initiative également entreprise par La Croix-Rouge luxembourgeoise.

Dernières nouvelles