L’Indonésie interdit les relations sexuelles hors mariage

Le parlement indonésien a validé ce mardi un texte de loi rendant illégaux les rapports sexuels hors mariage. Un recul important des libertés dans un Etat qui penche de plus en plus vers le fondamentalisme.

Terrible recul pour les libertés en Indonésie. Ce mardi, le parlement a décidé de voter une loi interdisant tout rapport sexuel en dehors du mariage. La majorité des députés a choisi d’adopter le texte qui punit non seulement les relations sexuelles extra-maritales, mais aussi la cohabitation des couples non-mariés. Pour une cohabitation illégale, les Indonésiens risquent désormais six mois d’emprisonnement et les relations hors mariages seront quant à elles punies d’un an de prison.

« Nous avons fait de notre mieux pour tenir compte des questions importantes et des différentes opinions qui ont été débattues », a déclaré devant le parlement le ministre de la Justice, Yasonna Laoly. « Cependant, il est temps pour nous de prendre une décision historique sur l’amendement du code pénal, et de laisser derrière nous le code pénal colonial dont nous avons hérité. »

les groupes de défense des droits humains dénoncent un glissement vers le fondamentalisme dans un pays longtemps salué pour sa tolérance religieuse et où la laïcité est inscrite dans la Constitution.

Cette nouvelle loi aura un impact évident sur la communauté LGBTQ, le mariage entre personnes du même sexe n’étant pas autorisé en Indonésie.

Dernières nouvelles