Histoire des élections au Luxembourg

De l’introduction du suffrage universel en 1919 à l’abaissement de l’âge électoral à 18 ans en 1972, en passant par la fixation du nombre de députés, tour d’horizon de l’histoire des élections au Grand-Duché.

Alors que les élections communales approchent, il est intéressant de se pencher sur les évolutions du système électif au Luxembourg. Partons de la période de 1841 à 1848 au cours de laquelle le pays met en place un système majoritaire avec vote censitaire indirect. Ce suffrage renouvelle tous les trois ans la moitié de l’assemblée parlementaire. Le vote se fait sur deux degrés : environ 3% de la population votent au premier degré et une trentaine de notables par canton au deuxième degré. La durée du mandat s’étale sur six ans et l’Assemblée est alors essentiellement constituée de grands propriétaires.

De 1868 à 1919 : 40 députés et de plus en plus de votants

En 1868, la loi électorale évolue et fixe le nombre de députés à un pour 5000 habitants. La chambre se retrouve ainsi avec 40 députés. Leur nombre atteint 53 en 1916, le nombre des habitants continuant de croître, surtout au Sud du pays. Les abaissements successifs du cens permettent progressivement une augmentation du nombre d’électeurs jusqu’à atteindre les deux tiers de la population masculine de 25 ans ou plus juste avant la Première guerre mondiale.

1919 : l’arrivée du suffrage universel et du droit de vote pour les femmes

En 1919, la Constitution est révisée et le suffrage universel est introduit. Le droit de vote n’est plus soumis au cens et les femmes y ont enfin accès. L’âge électoral est également abaissé à 21 ans. La représentation n’est plus majoritaire, mais proportionnelle, avec un scrutin de liste. Le mandat dure 6 ans, et tous les trois ans, la moitié de la Chambre est renouvelée – alternativement dans de le Sud et l’Est et le Centre et le Nord.

1956 : renouvellement intégral de la Chambre tous les cinq ans

En 1956, un gros changement se produit : la Constitution est révisée et un renouvellement intégral de la Chambre tous les cinq ans est décidé. En 1988, le nombre de députés passe à 60. En 1972, l’âge légal pour voter est abaissé à 18 ans. Le droit de vote passif passe également de 23 à 18 ans mais seulement en 2003. Enfin, la même année, le vote devient obligatoire jusqu’à 75 ans.

Dernières nouvelles