Une amende record pour TikTok ?

Une enquête révèle que l’application de partage de vidéos TikTok pourrait avoir enfreint la loi britannique sur la protection des données entre 2018 et 2020.

TikTok risque une amende de 27 millions de livres sterling pour ne pas avoir protégé la vie privée des enfants, a déclaré les autorités britanniques. Une enquête menée par le Bureau du commissaire à l’information (ICO) a révélé que l’application de partage de vidéos pourrait avoir enfreint la loi sur la protection des données entre mai 2018 et juillet 2020.

L’opinion du régulateur est que TikTok peut avoir traité les données d’enfants de moins de 13 ans sans le consentement parental et n’a pas fourni d’informations appropriées à ses utilisateurs de manière « concise, transparente et facilement compréhensible ».

L’ICO a également déclaré que TikTok pourrait avoir traité des données de catégorie spéciale – qui incluent l’origine ethnique et raciale, les opinions politiques, les croyances religieuses, l’orientation sexuelle, l’appartenance syndicale et les données génétiques, biométriques ou de santé – sans fondement légal pour le faire.

Le commissaire à l’information, John Edwards, a déclaré: «Nous voulons tous que les enfants puissent apprendre et expérimenter le monde numérique, mais avec des protections appropriées en matière de confidentialité des données. Les entreprises fournissant des services numériques ont l’obligation légale de mettre en place ces protections, mais notre opinion est que TikTok n’a pas satisfait à cette exigence. »

L’ICO a déclaré qu’elle n’était pas parvenue à une conclusion quant à savoir s’il y avait eu violation de la loi sur la protection des données ou si une sanction financière serait imposée. « Nous examinerons attentivement toutes les représentations de TikTok avant de prendre une décision finale », a déclaré l’ICO. TikTok a déclaré qu’il n’était pas d’accord avec les conclusions provisoires de l’ICO et qu’il ferait une réponse formelle contestant les conclusions de l’enquête.

Dernières nouvelles