Boris Johnson va démissionner

Boris Johnson accepte de démissionner et restera Premier ministre britannique jusqu’à l’élection d’un nouveau chef


Jeudi, le Premier ministre britannique assiégé Boris Johnson a finalement accepté de démissionner de son poste de chef du Parti conservateur, déclenchant une élection à la direction d’un nouveau chef conservateur qui deviendra le nouveau Premier ministre, selon des informations de Downing Street.
Johnson, 58 ans, restera en charge au 10 Downing Street jusqu’à ce que le processus d’élection d’un nouveau chef soit terminé au moment de la conférence du Parti conservateur, prévue en octobre. Il devrait annoncer officiellement sa démission et s’adresser à la nation plus tard jeudi.
Cette décision est intervenue après des jours de grand drame et un flux constant de démissions de son cabinet depuis mardi et quelques minutes seulement après que son chancelier nouvellement nommé pour remplacer Rishi Sunak a écrit une lettre publique l’appelant à « partir maintenant ».
Nadhim Zahawi, le ministre d’origine irakienne considéré comme un favori pour remplacer Johnson au 10 Downing Street, a écrit une lettre accablante qui remettait ouvertement en question l’autorité de son patron et exigeait sa sortie. Sans démissionner officiellement de son nouveau poste au Cabinet, le ministre de 55 ans a déclaré que le temps était venu pour Johnson. « Premier ministre, vous savez dans votre cœur quelle est la bonne chose à faire, et partez maintenant », conclut-il.

Cette requête est intervenue à la suite de plus de 50 démissions depuis les excuses de Johnson mardi, après des jours de changements de cap de Downing Street concernant l’embauche et la gestion de Chris Pincher, désormais suspendu, qui a démissionné en tant que « whip » chargé de la discipline du parti conservateur, après avoir reconnu sa mauvaise conduite en état d’ébriété.


Tout ceci fait suite au scandale du partygate des partis enfreignant la loi de Covid à Downing Street, qui avait abouti à un vote de défiance le mois dernier auquel Johnson avait tout juste survécu. Sa démission va maintenant déclencher une féroce bataille de leadership au sein du Parti conservateur.

Dernières nouvelles