Le Brésil ordonne à Apple de cesser de vendre des iPhones sans chargeur

Le ministère brésilien de la Justice a également déclaré qu’Apple aurait dû passer aux ports USB-C sur les iPhones s’il voulait vraiment réduire les déchets électroniques.

Le ministère brésilien de la Justice a ordonné (Ouvre dans une nouvelle fenêtre) Apple de cesser de vendre des iPhones sans chargeur dans le pays, au motif qu’Apple vend aux consommateurs un produit incomplet.

Apple a cessé d’offrir l’adaptateur secteur en 2020 avec l’iPhone 12, invoquant la nécessité de réduire les déchets électroniques et de faciliter l’expédition de l’emballage du produit. Cependant, le ministère brésilien de la Justice n’adhère pas à cette justification.

Le Secrétariat national à la consommation du ministère a accusé Apple de transférer le fardeau des coûts aux consommateurs en retirant l’adaptateur secteur. Le ministère a également déclaré qu’Apple aurait pu prendre de meilleures mesures pour lutter contre les déchets environnementaux en adoptant le port USB-C pour les iPhones, plutôt que de continuer à s’appuyer sur le port Lightning

Le ministère brésilien de la Justice a annoncé la décision après qu’une agence de protection des consommateurs du pays a également demandé à Apple de regrouper les iPhones avec le chargeur en décembre 2020. Cela a ensuite conduit l’agence de protection des consommateurs à infliger une amende d’environ 2 millions de dollars à Apple.

L’ordonnance de mardi du ministère brésilien de la Justice note qu’Apple n’a apporté aucun changement à ses pratiques, malgré les amendes. Pour décréter la suspension des ventes, l’agence a envoyé des lettres à divers régulateurs de la consommation à travers le pays, « afin qu’ils prennent connaissance de la décision, supervisent et adoptent les mesures qu’ils jugent appropriées ».

Le ministère brésilien de la Justice inflige également une amende supplémentaire de 2,3 millions de dollars à Apple.

Dernières nouvelles