Le moteur de recherche Google fête ses 24 ans

Lancé officiellement le 27 septembre 1998, le moteur de recherche Google demeure celui le plus consulté dans le monde. On estime que 90% des internautes l’utilisent.

Six lettres aujourd’hui connu partout dans le monde. Que l’on soit en Australie, en Europe, aux Etats-Unis ou encore au Brésil, il est bien difficile de ne pas faire appel aux services du moteur de recherche au drôle de nom de Google. Mais d’ailleurs d’où vient-il? Tout simplement de Gogol, nom donné en mathématiques au nombre 10 puissance 100. Un nombre qui n’a bien sûr pas été choisi au hasard, car il illustre la capacité du moteur de recherche à traiter une très grande quantité de données.

Gratuit et disponible en 108 langues, le moteur de recherche crée par Larry Page et Sergey Brin a généré à lui seul en 2018 environ 16 milliards de dollars de revenus. Souvent critiqué pour ses pratiques anticoncurrentielles et ainsi d’abuser de sa position dominante, Google est également soupçonné d’entretenir des relations proches avec les services secrets américains comme la NSA.

30 000 milliards d’URL indexées

Désormais entré dans la vie quotidienne, Google fait de nos jours l’objet d’études, de détournements, et certains phénomènes sont nés avec lui comme les « jumeaux Google », les « faux Google », ou encore les Google Whacks (jeu qui consiste à trouver deux mots qui associés dans une recherche sur Google donnent un unique résultat). Existent également le Google Fight ou encore le Google bombing.

Enfin le moteur de recherche peut également se montrer farceur, ce que les spécialistes de l’informatique nomment les easter eggs. Essayez donc de taper « answer to life the universe and everything », « do a barrel roll », binary, tilt, zerg rush, Bletchley Park, ou encore Thanos et vous aurez droit à une petite surprise!

Dernières nouvelles