L’euro plonge au plus bas depuis plus de vingt ans

La valeur de l’euro pourrait encore dégringoler, sans regain attendu pendant au moins six mois.

L’euro a chuté à son taux le plus bas en 20 ans lundi, avec une valeur en dessous de 0,99$. L’arrêt de l’approvisionnement en gaz de la Russie par son principal pipeline vers l’Europe a accru les craintes d’une aggravation de la crise énergétique dans la région.

L’euro a été de plus en plus corrélé aux prix du gaz naturel ces derniers mois, le premier baissant lorsque les prix de la source d’énergie augmentent. L’Europe s’efforce de se sevrer des approvisionnements russes et de constituer des réserves avant les froids mois d’hiver, mais les investisseurs estiment que le coup porté à son économie sera énorme.

La Russie a annulé la reprise des flux dans le pipeline Nord Stream, citant une fuite de pétrole dans une turbine. Cela a coïncidé avec l’annonce par les ministres des Finances du Groupe des Sept d’un plafonnement des prix du pétrole russe.

L’euro a glissé à 0,9876 $ au début des échanges européens (le niveau le plus bas depuis 2002) tandis que la livre sterling – l’économie britannique étant également vulnérable à la hausse des prix de l’essence – a chuté de 0,5 % pour atteindre un nouveau creux de 2 ans et demi à 1,1444 $.

« Les flux de gaz ont été réduits encore plus que prévu, et nous avons déjà vu des preuves d’une destruction de la demande pesant sur l’activité », a déclaré Michael Cahill, stratège chez Goldman Sachs. « Nous nous attendons maintenant à ce que l’euro tombe encore sous la parité (0,97 $) et reste autour de ce niveau pendant les six prochains mois », a-t-il ajouté.

LA BCE va se réunir

Dans ce qui est une semaine capital pour l’euro, les investisseurs se préparent également pour la réunion de la Banque centrale européenne (BCE) de jeudi, au cours de laquelle les marchés ont évalué près de 80% de chances d’une hausse des taux d’intérêt.

Les responsables de la BCE veulent absolument voir l’euro se stabiliser, après avoir perdu 20 % de sa valeur au cours des trois derniers mois. Cela alimentera le désir d’essayer de maîtriser l’inflation par le biais d’une politique de resserrement.

D’autres devises qui ont tendance à mal performer lorsque la confiance du marché est ébranlée ont également chuté lundi. Le dollar australien sensible au risque a glissé de 0,5 % et s’est rapproché d’un creux de sept semaines à 0,6774 $.

Dernières nouvelles