Twitter a perdu plus d’un million d’utilisateurs depuis le rachat d’Elon Musk

Une semaine après le rachat de Twitter par Elon Musk, la plate-forme de médias sociaux aurait perdu plus d’un million d’abonnés.

« Nous avons observé une augmentation du nombre de personnes désactivant leurs comptes et également des comptes Twitter suspendus », a déclaré Christopher Bouzy, fondateur de la plateforme anti-désinformation et de suivi des bots Bot Sentinel.

MIT Technology Review a rapporté que Bot Sentinel a analysé 3,1 millions de comptes sur Twitter et « estime qu’environ 877 000 comptes ont été désactivés et 497 000 autres ont été suspendus entre le 27 octobre et le 1er novembre. C’est plus du double du nombre habituel ». Une augmentation de 208% du nombre de comptes perdus.

« Nous pensons également que l’augmentation des suspensions est due au fait que Twitter a pris des mesures contre les comptes violant délibérément les règles de Twitter pour voir s’ils peuvent repousser les limites de la » liberté d’expression «  », a déclaré Bouzy au MIT Technology Review. Il pense que certains utilisateurs testent les limites de la nouvelle politique de modération.

Des débuts polémiques pour Musk

L’augmentation des discours de haine sur Twitter survient après que la société a suspendu certains de ses outils de modération. Ce qui était autrefois des centaines d’employés supprimant des messages est maintenant une équipe de 15 personnes sur Twitter, le tout dans le cadre d’une « transition d’entreprise pour réduire les opportunités de risque interne », a tweeté le responsable de la sécurité et de l’intégrité de Twitter, Yoel Roth. Ni Musk ni Twitter n’ont reconnu les conclusions du MIT Technology Review ou de Bot Sentinel.

La première semaine de fonctionnement de Musk sur Twitter a suscité une controverse après l’autre, en commençant par le licenciement généralisé de l’ancien conseil d’administration et de l’équipe juridique de Twitter, suivi d’un plan de paiements mensuels pour que les utilisateurs restent vérifiés. Musk a ensuite confirmé que le processus de résurrection des comptes suspendus ne serait prêt qu’après les élections de mi-mandat.

Lundi, proche de la moitié des employés de Twitter ont été licenciés. Cinq employés ont poursuivi l’entreprise pour avoir enfreint les lois du travail californiennes qui obligent les grands employeurs de plus de 100 employés à fournir un préavis de 60 jours avant tout licenciement collectif.

Dernières nouvelles