Les données de 500 millions d’utilisateurs de WhatsApp divulguées en ligne

Quelqu’un vendrait les numéros de téléphone portables à jour de près de 500 millions d’utilisateurs de WhatsApp.

Le 16 novembre, un acteur a publié une annonce sur un forum communautaire de piratage bien connu, affirmant qu’il vendait une base de données de 2022 de 487 millions de numéros de téléphones mobiles d’utilisateurs de WhatsApp.
L’ensemble de données contient prétendument des données d’utilisateurs WhatsApp de 84 pays. L’acteur de la menace affirme qu’il y a plus de 32 millions d’enregistrements d’utilisateurs américains inclus.
Une autre grande partie des numéros de téléphone appartient aux citoyens égyptiens (45 millions), italiens (35 millions), saoudiens (29 millions), français (20 millions) et turcs (20 millions).
L’ensemble de données à vendre aurait également près de 10 millions de numéros de téléphone russes et plus de 11 millions de citoyens britanniques.
L’acteur de la menace a déclaré qu’il vendait l’ensemble de données américain pour 7 000 $, le Royaume-Uni – 2 500 $ et l’Allemagne – 2 000 $.

WhatsApp aurait plus de deux milliards d’utilisateurs actifs par mois dans le monde.
Sur demande, le vendeur de la base de données de WhatsApp a partagé un échantillon de données. Il y avait 1097 numéros d’utilisateurs au Royaume-Uni et 817 aux États-Unis dans l’échantillon partagé.

Le vendeur n’a pas précisé comment il a obtenu la base de données. La maison mère de WhatsApp, Meta, contactée par le média CyberNews, n’a pas encore répondu.
Les informations sur les utilisateurs de WhatsApp pourraient être obtenues en récoltant des informations à grande échelle, également appelées scraping, ce qui viole les conditions d’utilisation de WhatsApp.
Cette affirmation est purement spéculative. Cependant, très souvent, les vidages massifs de données mis en ligne s’avèrent être obtenus ainsi.

Meta lui-même, longtemps critiqué pour avoir laissé des tiers gratter ou collecter des données d’utilisateurs, a vu plus de 533 millions d’enregistrements d’utilisateurs divulgués. L’acteur partageait l’ensemble de données pratiquement gratuitement.

Dernières nouvelles