Comment Alice au pays des merveilles a été créée!

Il y a 157 ans aujourd’hui, le livre pour enfants « Alice au pays des merveilles » de l’écrivain britannique Lewis Carroll a été publié. L’œuvre au titre original « Alice’s Adventures in Wonderland » a entre autre été inspirée par une excursion en bateau. Au cours de ce voyage Caroll a raconté l’histoire à ses frères et sœurs et aux enfants du doyen d’Oxford.

Depuis son enfance, le créateur du compte, Charles Lutwidge Dodgson, maintenant mieux connu sous le nom de Lewis Carroll, avait le don d’inventer des histoires. Le jeune garçon a pu prouver son talent en mathématiques et avec la création de jeux passionnants. Pourtant, son seul problème était qu’il bégayait, sauf lorsqu’il parlait aux enfants.

Et c’est ainsi que Caroll avait de nombreux jeunes amis formidables qui appréciaient énormément ses histoires fantastiques. L’histoire d’une fille qui tombe dans un labyrinthe de lapins a particulièrement plu aux enfants Liddell, qu’il voyait souvent. Après qu’Alice Lidell ait notamment insisté pour que Dodgson réécrive ce conte de fées, le jeune homme passionné a finalement envoyé son histoire à la fille de 10 ans en 1862.

Le manuscrit n’a pas seulement plu à Alice elle-même, mais aussi au romancier anglais Henry Kingsley. Celui-ci a découvert l’œuvre passionnante lors d’une visite chez les Liddell. Rempli d’enthousiasme, Dodgson a finalement été conseillé de publier son fantastique livre pour enfants. Près de 3 ans plus tard, il publie cette œuvre sous le nom d’auteur de « Lewis Caroll ».

Peu de temps après sa sortie, les aventures d’Alice au pays des merveilles ont connu un énorme succès auprès du public. Même le jeune Oscar Wilde et la reine Victoria ont joyeusement dévoré le livre. Seuls 22 exemplaires de la première édition ont survécu à ce jour, dont 17 se trouvent dans les bibliothèques publiques. Bien sûr, cette version initiale a pris de la valeur au cours des années. En fait, en 1998, une première édition a été vendue pour 1,5 million de dollars.

Le livre pour enfants « Alice au pays des merveilles » est considéré comme le premier ouvrage destiné à divertir les jeunes et non à les informer. Un peu plus tard, en 1871, la suite avec le titre « Through the Looking Glass » est sortie. L’écrivain bien-aimé est décédé à l’âge de 66 ans.

Et que fait Alice au pays des merveilles ?

Alors que sa sœur lit une histoire à Alice, elle voit parfois un lapin blanc regarder l’horloge et dire constamment qu’il sera en retard. Curieuse, la jeune fille s’approche de l’animal vers son terrier. Elle y tombe dedans et atterrit dans une pièce aux nombreuses portes. Grâce à une potion magique, elle peut enfin franchir une toute petite porte. C’est comme ça qu’elle arrive au pays des merveilles, un monde rempli d’absurdités.

Loin de chez elle, Alice vit une aventure après l’autre avec le Chat du Cheshire, le Lapin Blanc, le Chapelier Fou et d’autres personnages fantastiques. L’histoire finit cependant par prendre une direction plutôt négative au moment de la rencontre avec la reine. Ce personnage royal a constamment l’envie de décapiter les gens et adore jouer au croquet avec des flamants roses. La fille courageuse pourra-t-elle sortir vivante de la situation?

Dernières nouvelles