Le top 10 des meilleures comédies romantiques

Genre incontournable du monde du cinéma, la comédie romantique continue, depuis des décennies de faire rêver, rire, et aimer. Sélection subjective des 10 meilleures de tous les temps par la rédaction :

10. Mary à tout prix (1998) : Frères Farelly

C’est con. C’est même très con. Mais c’est drôle, on ne peut que le reconnaitre. Mary à tout prix, c’est le film d’une époque. Avec Ben Stiller, déjà vedette de cinéma, et Cameron Diaz, plus belle que jamais, cette histoire d’amour dans lequel tous les protagonistes s’amourachent de la belle Mary est certes classique, mais aussi extrêmement irrévérencieuse et osée. De manière surprenante, ce film, un des plus grands cartons de la fin des années 90 est tombé dans l’oubli le plus total. Une bonne occasion de le redécouvrir, donc.

9. Punch-drunk Love (2002) – Paul Thomas Anderson

Lorsqu’il était annoncé que Paul Thomas Anderson allait se lancer dans une comédie romantique, on pouvait légitimement s’attendre à quelque chose d’original. Et Dieu sait que le réalisateur a été fidèle à sa réputation, avec un véritable ovni dans ce genre pourtant assez codifié. Une histoire d’amour avec des accès de violence, des menaces, un collectionneur de coupons, et un Adam Sandler jamais aussi bon que lorsqu’il joue des rôles sérieux : Punch-drunk Love est absolument unique, et c’est pour cela qu’on l’adore.

8. Crazy Stupid Love (2011) – Glenn Ficarra et John Requa

Assurément l’une des meilleures comédies romantiques du vingt-et-unième siècle. Avec un casting XXL – Ryan Gosling, Steve Carrel, Emma Stone, Julianne Moore et Kevin Bacon – Crazy Stupid Love réadapte le genre du couple qui se déchire avant de se séparer. Sincèrement très drôle par moment, touchant à d’autre et avec un joli twist final, ce film signé Ficarra et Requa est une réelle réussite.

7. Silver Lining Playbook (2012) – David O’Russell

Là encore, nous retrouvons un très beau casting, avec Jennifer Lawrence, Bradley Cooper, Robert De Niro ou encore Chris Tucker. Dans cette comédie romantique à l’ambiance plus qu’originale, avec un ton oscillant entre la comédie et le drame à tout instant, deux personnes complètement paumées et bourrés aux antidépresseurs apprennent progressivement à se retrouver, le tout sous le regard de leurs familles très inquiètes. Le film allant, on se retrouve, comme eux, de plus en plus calme, moins nerveux, et profondément emballé par cet amour original, mais sincère.

6. 500 Days of Summer (2009) – Marc Webb

Oui, on sait. Ce film débute par le narrateur déclarant que « Ce film n’est pas une comédie romantique ». Et en bien des points, en particulier la fin, c’est vraie. Mais il n’empêche : on ne peut que s’emballer devant le début de l’amour entre ces deux personnages aux antipodes, interprétés par Joseph-Gordon Levitt et Zooey Deschanel. Avec un véritable soin porté à la réalisation, une bande son enthousiasmante, 500 Days of Summer est une véritable réussite sur l’amour débutant, et aussi, le deuil de ce dernier.

5. Le Nom des Gens (2010) – Michel Leclerc

Est-il possible de faire une comédie romantique sur fond de politique ? Assurément, oui. Michel Leclerc réussit en effet cette prouesse avec ce petit ovni, porté par un Jacques Gamblin irrésistible et une Sara Forestier enivrante. Le Pitch ? Une jeune femme couche avec des personnages votant extrême-droite pour les faire revenir vers la gauche, et tombe sur un homme bien plus âgé et assez coincé. Une bête d’humour fine, de jolis plans, et fondamentalement, une superbe histoire d’amour.

4. Some like it hot (1959) – Billy Wilder

Le premier film de Billy Wilder à se retrouver dans ce top, Some Like It Hot est un classique instantané. Avec une Marylin Monroe divine, et la transformation de Jack Lemon et Tony Curtis en femmes, cette comédie romantique loufoque est un formidable testament de la force créative d’un des meilleurs réalisateurs de tous les temps. Avec un final assez inoubliable, Some Like It Hot mérite assurément sa place dans ce top.

3. Moonrise Kingdom (2012) – Wes Anderson

Parce que les enfants ont aussi le droit de vivre de belles histoires d’amour. Dans son style extrêmement reconnaissable, Wes Anderson s’offre avec Moonrise Kingdom l’un des ses meilleurs films. Encore une fois porté par un ensemble des plus grandes stars mondiales (Bruce Willis, Edward Norton, Bill Murray, Frances Mc Dormand, ou encore Tilda Swinton), le long-métrage, qui traite de la fugue de deux mômes amoureux, offre un tourbillon d’émotions entre nostalgies, empathie, et sourire aux lèvres. À voir et revoir.

2. When Harry met Sally (1989) – Rob Reiner

L’impact de cette comédie romantique ne peut être négligée. Car ce film de … a influencé les oeuvres du même genre pour les décennies à suivre. L’histoire de deux personnes, qui d’abord se détestent, avant de devenir amis, avant d’avoir peur d’admettre leurs sentiments est par la suite devenue un immense classique. Tout comme le long monologue de fin pour admettre ses sentiments. Une vraie réussite qui tient évidemment aux performances de Billy Crystal et Meg Ryan, ainsi qu’à certaines scènes cultes, comme celle de l’orgasme au restaurant.

1. The Apartment (1960) – Billy Wilder

Car ce film, pourtant datant de plus de soixante ans maintenant, est un bijou de modernité et d’humour noir. Jack Lemon, au sommet de son art, interprété C.C Baxter, sorte de monsieur tout le monde dans une compagnie assez tristoune. Pour arrondir ses fins de mois, le héros de l’histoire prête son appartement à des collègues afin qu’ils puissent tromper leur femme en toute discrétion. Tout va pour le mieux dans ce monde cynique, jusqu’à ce que Baxter découvre que Fran Kubelik, la femme qu’il affectionne, fait partie de ses invités…

Dernières nouvelles