Les voitures mythiques du cinéma (5/10) : Un amour de Coccinelle

Des voitures qui peuvent se targuer d’être des icônes du cinéma, il y en a finalement peu. Des voitures qui sont carrément la star principale du film, il y en a encore moins. C’est pourtant le cas de la fameuse Coccinelle, cette petite voiture de la marque Volkswagen qui a eu droit à cinq films, un téléfilm et une série télévisée, tous produits par Disney.

Le premier film, Un amour de Coccinelle, sorti en 1968, est un succès phénoménal. Il raconte l’histoire de la rencontre entre une Volkswagen Coccinelle et Jim Douglas, un pilote automobile, incarné par Dean Jones. Reconnaissable à sa livrée blanc crème, ses bandes tricolore bleu-blanc-rouge et son numéro 53 en plein milieu du capot, « Herbie » comme elle est surnommée n’est pas une voiture comme les autres, c’est une Coccinelle aux pouvoirs miraculeux qui va remporter des dizaines de compétitions automobiles en s’opposant à des concurrents bien plus puissants qu’elle. Ancien tas de ferraille retapé avec amour, Choupette (son surnom en version française) se bat littéralement pour ses propriétaires. Le film fait un carton et les ventes de la voiture décollent. Quatre autres films seront ensuite tournés : Le nouvel amour de Coccinelle (1974), La Coccinelle à Monte Carlo (1977), La Coccinelle à Mexico (1980) puis, beaucoup plus tard, précisément en 2004, La Coccinelle revient, avec Lindsay Lohan dans le rôle principal.

Ce serait Dean Jones, l’acteur principal, qui aurait convaincu Walt Disney de l’intérêt de cette histoire après lui avoir raconté le début des courses de voitures aux États-Unis. Le scénario d’Un amour de Coccinelle aurait d’ailleurs probablement été inspiré de la bande dessinée « Mickey et l’auto magique » publiée en 1952. Mais alors pourquoi une Coccinelle ? Et bien, le producteur du film aurait vraisemblablement choisi la Volkswagen Beetle en tant que star de son film suite à la réaction des passants : un jour, il déposa plusieurs véhicules sur un parking et observa les différents réactions des gens. La sympathie éprouvée pour la Coccinelle était telle que ceux-ci carrossaient son capot ! Conçue par un certain Ferdinand Porsche, la Volkswagen Beetle a été commandée en 1933 par un certain chancelier allemand qui voulait en faire la « voiture du peuple ». L’idée était simple : créer un véhicule au design rudimentaire pouvant transporter deux adultes et trois enfants à une vitesse de 100 km/h. Bon, avec ses 34 chevaux sous le capot et son petit gabarit, difficile de tenir la route à cette vitesse.

Découvrez les autres épisodes de notre série « Les voitures mythiques du cinéma » :

Épisode 1 : Martin, Aston Martin

Épisode 2 : La DeLorean, back to the 80’s

Épisode 3 : La Mustang monte sur ses grands chevaux

Épisode 4 : La Gran Torino renaît avec Clint Eastwood

Dernières nouvelles