Monica Vitti, muse d’Antonioni, est morte

L’actrice et comédienne romaine, qui crevait l’écran dans «L’Avventura» ou La «Notte» de Michelangelo Antonioni, est morte à l’âge de 90 ans.

La muse de Michelangelo Antonioni, Monica Vitti, est morte ce mercredi 2 février à Rome, à l’âge de 90 ans. Blonde atypique, libre, à la forte personnalité, elle a symbolisé à l’écran l’émancipation de la femme indépendante dans les années 60.

D’abord comédienne, elle a fait le conservatoire d’art dramatique de Rome et jouer sur les planches Shakespeare, Brecht ou Molière. Puis Antonioni l’a repérée et l’Italie l’a découverte et aimée dans L’Avventura (1958), La Notte (1961) ou L’Eclipse (1962).

Elle s’illustrera plus tard dans des comédies ou des films à sketchs comme Les Poupées (1964) ou Les Ogresses (1966) de Luciano Sale, La Fille au pistolet (1968) de Mario Monicelli ou encore Drame de la jalousie (1970) d’Ettore Scola.

En 1990, elle passe derrière la caméra et réalise Scandale secret, avec Elliott Gould (sélectionné à Cannes, section « Un certain regard »). Elle obtient un Lion d’or en 1995 pour l’ensemble de sa carrière.

Ciao Monica…

Dernières nouvelles