Non, l’eau de pluie n’est pas potable

L’eau de pluie serait désormais considérée comme étant imbuvable en raison de la présence de substances chimiques, et ce peu importe l’endroit sur terre.

La revue Environmental Science & Technology s’est intéressée à la composante de l’eau de pluie et de son éventuelle contamination via des substances dites polyfluoroalkyliques (PFAS), surnommés les « produits chimiques éternels ». Ces composés sont utilisés dans de nombreuses industries telles que le textiles, les produits ménagers, la construction ou encore les cosmétiques (la liste est bien plus longue).

Depuis des dizaines d’années, ces substances se sont répandues dans l’eau, l’atmosphère et les sols et ont désormais atteint l’eau de pluie, qui serait aujourd’hui tout simplement déclarée comme étant « impropre à la consommation ». 

Un danger certain

Surnommés les « produits chimiques éternels », les PFAS se caractérisent comme étant très peu dégradables une fois présents dans la nature. Leur présence est telle qu’on peut aujourd’hui trouver ces substances dans les endroits les moins accessibles au monde, « de l’Antarctique au plateau tibétain » selon la revue. Leur accumulation peut de ce fait avoir un impact sur bien des aspects du corps humain, comme le déclare l’ANSES, l’Agence nationale de sécurité sanitaire de l’alimentation. « Ils provoquent une augmentation du taux de cholestérol, peuvent entraîner des cancers, causer des effets sur la fertilité et le développement du fœtus. Ils sont également suspectés d’interférer avec le système endocrinien (thyroïde) et immunitaire. Cet effet des PFAS sur le système immunitaire a récemment été mis en exergue par l’EFSA [Autorité européenne de sécurité des aliments] qui considère que la diminution de la réponse du système immunitaire à la vaccination constitue l’effet le plus critique pour la santé humaine. »

Si les taux relevés dernièrement ont été revus à la baisse, il n’en reste pas moins qu’à l’heure actuelle, la meilleure chose à faire est de ne pas tirer la langue quand il pleut.

Dernières nouvelles