Stephen King fête ses 75 ans

Le maître du roman d’horreur fête ce mercredi 21 septembre ses 75 ans, et après une carrière déjà riche d’oeuvres marquantes, l’écrivain américain n’a pas encore fini de nous faire frémir avec ses livres.

L’écrivain au plus de 350 millions de livres vendus à travers le monde, au travers de 60 romans et 200 nouvelles publiés, fête son quart de siècle ce mercredi. Considéré comme le maître de l’horreur, Stephen King se lance dans l’écriture dans les années 70. Pourtant à ses débuts, il est longtemps dédaigné par les critiques littéraires et universitaires en raison de son style trop populaire.

C’est dans les années 90 que l’auteur devient de plus en plus incontournable auprès des fans de littérature fantastique, de fantasy, de science-fiction et de roman policier. Sa maîtrise des peurs des lecteurs fait de lui un romancier salué, mais il n’hésite pas également à aborder des sujets de société dans ses oeuvres comme l’homophobie, le fanatisme religieux ou encore le racisme, sujet encore aujourd’hui de tension aux Etats-Unis.

Toujours actif

Au rayon de ses romans les plus marquants, dont de nombreux ont bénéficié d’une adaptation au cinéma ou à la télévision, Stephen King nous a gratifié de récits comme Salem (1975) son premier best-seller, mais aussi de Shining (1977), Fléau (1978), Dead Zone (1979), Simetierre (1983), Ça (1986), Misery (1987), La Ligne verte (1996), et encore plus récemment 22/11/63 (2011), adapté à l’écran avec James Franco.

Stephen King n’a en tout cas pas terminé de nous faire frémir de peur puisque le boss du thriller fantastique a récemment publié Billy Summers, l’histoire d’un tueur à gages de 44 ans, qui ne liquide que des criminels, engagé pour une dernière mission qui pourrait lui rapporter 2 millions de dollars…

Dernières nouvelles