Vicky Krieps, actrice européenne de l’année

Pour son rôle dans le film Corsage, l’actrice luxembourgeoise n’en finit plus d’être sous les projecteurs et de glaner des prix. Le dernier en date, celui d’actrice européenne de l’année, décerné ce week-end aux European Films Awards à Reykjavik, en Islande.

L’actrice luxembourgeoise de 39 ans, Vicky Krieps, s’imaginait-elle au moment d’accepter son rôle dans la production austro-germano-luxembourgeoise-française Corsage, où elle campe le rôle d’une princesse Sissi rebelle, atteindre si rapidement les sommets du cinéma international ? Pas si sûr, notamment si l’on observe sa réaction, samedi soir, lorsque son nom a retenti à Reykjavik, au Harpa Conference and Concert Hall, pour l’auréoler du prix de l’actrice européenne de l’année, aux European Films Awards : en visioconférence, cette dernière n’a pas semblé réaliser immédiatement ce qui lui arrivait. Parmi les nominées, on retrouvait tout de même des actrices telles que Léa Seydoux, Pénélope Cruz, Zar Amir Ebrahimi ou encore Meltem Kaptan.

Si cela continue, elle va pourtant finir par s’habituer. Car depuis la présentation de Corsage, de la réalisatrice Marie Kreutzer, au Festival de Cannes, dans la catégorie Un certain regard, l’actrice ne cesse de décrocher les distinctions. Celle de la meilleure performance sur le croisette, celle d’interprétation au festival de Sarajevo, ainsi qu’une nomination dans le top 10 des meilleurs acteurs de 2022 par le prestigieux New York Times la semaine dernière. Un succès à donner le tournis. Et encore, il reste les Oscars, les Golden Globes et les BAFTA en 2023.

Le sacre de l’actrice a immédiatement été salué par le premier ministre, Xavier Bettel.

Dernières nouvelles