17 soldats et 4 civils tués dans une attaque djihadiste au Mali

La tuerie, qui s’est déroulée ce dimanche, est attribué à des combattants affiliés à l’Etat islamique et à Al-Qaida. Le bilan reste provisoire.

Les faits se sont déroulés à Tessit, une zone proche du Burkina Faso et du Niger, qui concentre des affrontements entre groupes djihadistes affiliés à l’Etat islamique et à Al-Qaida pour le contrôle de gisements d’or. Ce dimanche, 17 soldats et civils ont été tués, et 17 autres militaires sont portés disparus.

De son côté, l’armée malienne déclare avoir éliminé 7 ennemis, « vraisemblablement de l’Etat islamique au Grand Sahara (EIGS) et bénéficiant d’un appui de drones et d’artillerie avec un usage d’explosifs et de véhicule piégé »« Les opérations clandestines et non coordonnées de survol enregistrées par les forces armées maliennes (FAMA), hier, dimanche et aujourd’hui, confirment la thèse que les terroristes ont bénéficié d’un appui majeur et d’une expertise extérieure ».

Dans le même temps, la force « Barkhane », qui vit ses dernières semaines au Mali avant de se replier au Niger, a annoncé avoir neutralisé un cadre et plusieurs combattants djihadistes, dans la région de Telataï, à 200 km au nord-est de Gao, après les avoir identifiés « grâce au recoupement de différentes sources de renseignement ».

Dernières nouvelles