Les procureurs exigent une peine supplémentaire de 13 ans de prison pour Alexei Navalny

Les procureurs russes ont demandé à un juge de condamner le critique du Kremlin Alexei Navalny à 13 ans de prison supplémentaires pour fraude et outrage au tribunal, a rapporté mardi le journal indépendant Novaya Gazeta.

Alexei Navalny est actuellement jugé depuis la prison, où il purge une peine de deux ans et demi. Figure d’opposition la plus en vue de Russie, Navalny a été empoisonné en 2020 avec un agent neurotoxique alors qu’il faisait campagne en Sibérie.

Il a été immédiatement arrêté à son retour en Russie en janvier 2021 après un traitement en Allemagne et les autorités russes ont depuis cherché à prolonger sa peine de prison, lançant un certain nombre de poursuites contre lui au cours de l’année dernière.

Quelques heures plus tôt, l’équipe de Navalny a publié une enquête vidéo affirmant avoir obtenu des journaux d’appels qui montreraient que le chef du département des relations publiques du Kremlin aurait appelé la juge Margarita Kotova avant et pendant ses procès le mois dernier.

Répondant à la demande, l’assistant en chef de Navalny, Leonid Volkov, a déclaré: « La peine d’Alexei Navalny est bien connue: la prison à vie. Jusqu’à la fin de la vie de l’une des deux personnes: celle de Navalny ou celle de Vladimir Poutine. Si Poutine pense qu’il sera là 13 ans de plus, il surestime ses propres capacités. »

Dernières nouvelles